Bel après-midi, ce 7 décembre, au château de l’Isle-de-Noé, le maire et son conseil municipal, la présidente et les membres de l’Association Cham, les éditions du Val Adour recevaient Jacques Lapart, historien, et David Bourdeau, photographe, à l’occasion de la présentation de leur ouvrage « Châteaux et belles demeures du Gers » (2e tome).
Après un premier tome « Châteaux et belles demeures du Gers » consacré aux pays d’Artagnan, de Fezensac, de la Ténarèze et du Bas Armagnac, Jacques Lapart a repris sa plume pour réaliser le deuxième tome sur le sujet, consacré aux bâtisses plus au sud, moins connues du public, l’Astarac, le Savès et le Pardiac.
Sur des textes de Jacques Lapart et des photos aériennes de David Bourdeau magnifiquement réalisées, cet ouvrage raconte l’histoire de véritables palais comme le château de Mazères, mais aussi l’histoire de plus petits châteaux, restaurés, en cours de restauration ou à sauver (châteaux de Caumont, L’Isle-de-Noé, Lapalu, Lamaguère …)
Intarissable sur « ses chers châteaux », Jacques Lapart conquiert une salle bondée - pas moins de 130 personnes présentes. L’humour, la verve de Jacques et les photos magnifiques de David retinrent l’attention d’un public enthousiaste.
Cette sympathique réunion s'acheva par le pot de l’amitié offert par la municipalité et la visite du château, sous la houlette d’Hélène Compans, présidente de l’association Cham, fils de l'Isle-de-Noé et de Jacques Lapart qui auparavant s’était prêté gentiment à la dédicace de son ouvrage.