Jumelage
Initié par André Beaudran dès les années 60, le jumelage entre la sous préfecture gersoise, Tubize en Belgique, Korntal Munchingen en Allemagne puis San Mauro de Torinese en Italie est resté depuis sa concrétisation en 1964, très actif permettant à des centaines de personnes et des jeunes notamment de tisser des liens avec des familles au-delà des frontières de l'hexagone. Plusieur récompenses européennes sont d'ailleurs au fil des décennies, venues mettre à l'honneur la commune de l'Astarac. Pierre Beaudran l'actuel maire très attaché a cette institution poursuit cette démarche dans le même état d'esprit.
Remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier
Traditionnellement chaque année, les villes jumelles accueillent alternativement en Octobre une réunion de travail destinée à mettre en place le programme des échanges à venir. Dans ce cadre, le 17 Octobre dernier, Korntal-Münchingen accueillait chaleureusement la délégation de Tubize conduite par son bourgmestre Michel Januth et celle de Mirande conduite par son maire Pierre Beaudran pour une matinée de travail fructueuse.
L'avenir passe par la jeunesse des pays
Les membres des comités de jumelage présents ont tous souligné l’importance d’associer les jeunes aux activités du jumelage et des propositions intéressantes ont émergé dans ce sens. Chaque ville va désormais travailler sur leur mise en œuvre. Les enseignants, les associations mirandaises ont proposé des activités très variées : échange entre club cyclotouristes, rencontres de pétanqueurs, de football vétéran, invitation d’artistes pour le Salon d’Art du mois d’Août proposé par « Arts en Gascogne », Eurostages pour des élèves du Lycée Alain-Fournier motivés pour découvrir les entreprises de Tubize , etc…
Le volet économique du jumelage n’a pas été oublié : la promotion des produits locaux de chaque ville sera menée lors des divers marchés : marchés de Noël à Tubize et à Münchingen, marché européen à Mirande….
Un demi siècle d'amitié
Le point fort de l’année 2016 sera incontestablement le 50ème Anniversaire de la signature des chartes notre jumelage, fêté cette fois par Tubize. Le Comité de Jumelage de Mirande mettra en place un bus pour participer à ces festivités. Les personnes ayant logé des habitants des villes jumelles lors du 50ème anniversaire à Mirande en Mai dernier, seront bien sûr prioritaires pour s’inscrire si elles le souhaitent. Elles seront très bientôt contactées par le Comité de Jumelage.
A l'issue des séances de travail, Joachim Wolf, bourgmestre de Korntal-Münchingen a convié les délégations à découvrir l’atelier du plasticien, auteur du cadeau fait l'an passé par Korntal à Mirande lors des festivités du 50ème anniversaire. Cette oeuvre est depuis exposée dans le hall de la mairie. Cette rencontre annuelle, comme elle s'est déroulée, s’est achevée en toute convivialité.