Menu

Mieux que le Black Friday … le Giving Tuesday

Giving Tuesday.PNG

Où comment apprendre des rudiments d'anglais aux enfants… Ils vont finir par connaître tous les jours de la semaine !

On vous a rebattu les oreilles du premier, mais le second est passé quasiment inaperçu.

Le nom complet de cette journée de jeudi est "Journée Mondiale de la générosité et de la solidarité". Elle est aussi connue sous le nom "Giving Tuesday", dévoilant ainsi son origine nord-américaine.

Le nom fait référence au mardi qui suit Thanksgiving. Il s'agit d'un mouvement international de charité, au début des fêtes de fin d'année. La première édition a été lancée, en 2012, aux États-Unis, en réponse à la commercialisation à outrance à l'approche de Noël. Il s'agissait de donner du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou tout simplement de la voix pour rendre le monde meilleur.

En France, il a fallu attendre le 27 novembre 2018 pour suivre l'exemple américain, mais cette journée a rencontré un grand succès. Plus de 300 projets ont pu être menés à bien par 180 partenaires mobilisés partout dans le pays.

Mais ce Giving Tuesday est suivi de près par le jeudi 5 décembre qui va peut-être devenir une date historique en France pour d'autres raisons, mais pour l'instant, c'est encore seulement la journée mondiale du bénévolat pour promouvoir le don sous toutes ses formes, en argent, en nature, en compétences.

Depuis décembre 1985, cette journée mondiale du 5 décembre a été instituée par l’ONU afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement auprès des jeunes, et des quartiers difficiles. Ainsi, plus de 85 % des associations françaises sont gérées exclusivement par des bénévoles. Ces personnes qui donnent de leur temps sont donc indispensables à la société, car sans eux, il n’y aurait pas d’associations. À l’heure actuelle, 1 Français sur 4 est bénévole au sein d’une association.

Donc jeudi, il s'agira de souhaiter une bonne journée du bénévolat à tous les bénévoles qui s’investissent régulièrement ou ponctuellement !  

Pour 2020, le Giving Tuesday est fixé au 1er décembre et la journée du bénévolat sera toujours le 5 décembre. Rendez-vous en 2020 !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles