Menu
Fleurons de Lomagne

Fleurance compte ramener une victoire de Graulhet

41.JPG

Dimanche (coup d’envoi à 15 h), pour le compte de la 10e journée de championnat de Fédérale 1, l’AS Fleurance se déplace chez le dernier, le Sporting Club Graulhet. Une victoire à la portée des Gersois qui tiennent à rester dans le Top 6.

Après son âpre combat livré face au Sporting Club Albigeois (7-38), l’AS Fleurance a bénéficié d’un programme allégé la semaine suivante, pour mieux préparer, ces jours-ci, le déplacement à Graulhet. Car ce sont encore des Tarnais qui se présentent sur la route des Gersois, ce dimanche. Certes, avec tout le respect que l’on doit à ce club mythique qu’est le SCG, on peut bien le dire, les Graulhetois n’alignent pas la même puissance destructrice que leurs voisins albigeois.

Graulhet, actuellement dernier au classement, ne compte qu’une seule victoire au compteur ; c’était contre Oloron (18-10), lors de la troisième journée. Et lors de la septième journée, Graulhet avait laissé échapper de peu la victoire à domicile contre Mauléon (22-24). Comme l’an passé, Gaulhet lutte pour essayer de survivre dans ce championnat de Fédérale 1. Les Fleurantins le savent, ce ne sera pas une partie de plaisir qui les attend du côté du stade Noël Pélissou.

Mais on ne va pas se le cacher non plus, les joueurs des entraîneurs Mickaël Carré et Bernard de Giusti ont des arguments pour pouvoir prétendre à un résultat positif lors de ce déplacement. Le 0 à 0 obtenu à la mi-temps du match contre Albi (Fleurance étant la seule formation, à ce jour, à avoir réalisé cette performance) démontre une force de caractère et un certain pouvoir de résistance de la part de l’ASF. Damien Camacho et ses copains ne sont plus les petits nouveaux dans la cour d’école qui regardent les grands d’un œil craintif.

« On va y aller avec les dents longues »

Face à la plus faible attaque de cette poule 3 (le SCG inscrit une moyenne de 10,5 points par match), les Gersois auront l’occasion de faire parler la poudre, à condition de ne pas tomber dans le piège classique que cache parfois ce genre de rencontre. Car Fleurance compte deux joueurs dans les six meilleurs marqueurs d’essais de la poule : Jérôme Clermont et Florian Lanave, avec quatre essais chacun, portent haut les couleurs de l’ASF aux côtés des Albigeois et Blagnacais. Jérôme Clermont, justement, qui, juste après le match d’Albi, regardait vers Graulhet et déclarait qu’ « on va y aller avec les dents longues, en donnant tout, comme on fait tous les dimanches. De toute façon, si on veut accrocher la sixième place, comme on l’espère, il faudra aller gagner à Graulhet. Il n’y a pas trop le choix. On va faire le maximum, avec notre jeu, notre coeur, mais il ne faut absolument pas sous-estimer ces équipes de bas de tableau ». Des propos sages du troisième ligne fleurantin mêlant confiance, méfiance et respect. Pour le capitaine Camacho, pas question de faire référence au match du maintien contre Graulhet du printemps dernier. « Chaque saison est différente, chaque match est différent. » Quant au coach Mickaël Carré, « si on arrive à gagner à Graulhet, on gommera notre défaite contre Albi, et on reviendra sur du positif ».

Un des points faibles des Graulhetois, peut-être anecdotique, mais à noter tout de même, c’est sa fébrilité ; le SCG est la formation la plus sanctionnée de cette poule, avec un total, à ce jour, de 17 cartons jaunes et un carton rouge. Soit plus du double des Fleurantins (8).

Programme de la 10e journée :

30 novembre (19h) :

Albi – Lannemezan

Pamiers – Tarbes

1 décembre (15h) :

Mauléon – Oloron

Graulhet – Fleurance

Lavaur – Bagnères-de-Bigorre

Saint-Sulpice-sur-Lèze – Blagnac (15h30)

Classement actuel :

1. Albi… 42 points

2. Blagnac… 37 pts

3. Tarbes… 35 pts

4. St.-Sulpice… 26 pts

5. Lannemezan… 24 pts

6. Fleurance… 19 pts

7. Mauléon… 18 pts

8. Lavaur… 17 pts

9. Pamiers… 14 pts

10. Bagnères… 13 pts

11. Oloron… 13 pts

12. Graulhet… 9 pts

Classement des marqueurs d’essais :

5 essais : Mohesen Essid (Albi) et Alfi Mafi (Albi).

4 essais : Jérôme Clermont (Fleurance), Florian Lanave (Fleurance), Nekolo Tolofua (Blagnac) et Avenisi Vasuinubu (Albi).

3 essais : Simon Andreu (Lavaur), Gautier Beilles (St.-Sulpice), Kevin Boulogne (Albi)…

Info ASF :

Soirée de Noël : le samedi 20 décembre, à la salle Éloi Castaing, à Fleurance, à partir de 20 heures. Repas gratuit pour les enfants licenciés à l’école de rugby, 5 € pour les frères et sœurs, 10 € pour les adultes. Réservations au 06 30 96 80 62.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles