Menu
Fleurons de Lomagne

Lancement du Kit'Actions Alternatives Territoriales Auch

Altenarib PB274717.jpg

Mercredi 27 novembre a eu lieu le lancement officiel du Kit'Actions porté par le groupe Alternatives Territoriales d'Alternatiba Auch, pour exhorter les candidats aux municipales à prendre des engagements concrets pour le climat, la justice sociale et la démocratie.

Partant des constats que le dérèglement climatique s'accélère et que, selon le GIEC, 50 à 70 % des leviers d'action se trouvent au niveau local, Alternatiba Auch a rejoint la dynamique Alternatives Territoriales qui existe chez Alternatiba depuis fin 2017.

"Le groupe d'Auch propose un kit d'une centaine d'actions adaptées à notre ville : le Kit'Actions. Il a pour objectif d’être utilisé par les candidats aux élections municipales afin qu’ils s’engagent de manière ambitieuse à lutter contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale.

Il a été rédigé en co-construction avec des associations et collectifs partenaires, ainsi que des citoyens, depuis le mois de septembre. Nous avons limité les propositions à une dizaine par thématique et les avons rendu le plus concrètes possibles, selon la méthode SMART (actions Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définies). Cela permettra aux candidats de se les approprier au mieux, afin de mettre la justice sociale et climatique au cœur de la campagne des municipales. Notre kit s'inspire d'outils déjà existants :

Climat Pratic (https://www.territoires-climat.ademe.fr/climatpratic), le Pacte pour la Transition (https://pactetransition.org).

Il se base sur la Boîte à Outils publiée par Auch Territoire en Transition pour les élections municipales de 2014.

Le Kit'actions se divise en une première partie décrivant Auch aujourd'hui, puis déroule onze thématiques avec leurs objectifs, des actions concrètes, des exemples de ce qui se fait déjà ailleurs, ainsi que les ressources locales qui peuvent aider à les mettre en oeuvre. Enfin nous avons inclus des idées pour animer le Kit'Actions et la manière dont nous voyons la ville en 2026.

Ce kit va être porté jusqu'aux élections par des actions à destination des candidats et de la population : interpellations, conférences, présentation d'alternatives, …

Les premières rencontres vont avoir lieu dans les jours à venir :

  • Présentation de la coopérative d'énergie militante Enercoop, le vendredi 29 novembre, à 19 h à l'Abri des Possibles, place Barbès, à Auch.
  • Action « Goûter bio et local » devant une école élémentaire d'Auch, le 16 décembre. Plus de précisions à venir !

N'oublions pas : c'est le dernier mandat pour le climat !"

Mail pour contact : auch@alternatiba.eu

kit 2.jpg
Kit d'une centaine d'actions adaptées à notre ville
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles