Pour la seconde année consécutive, le centre d’art et de photographie de Lectoure met en place une résidence d’actions culturelles et une exposition à Condom et dans la communauté de communes de la Ténarèze. La photographe invitée, Myriam Richard, ira à la rencontre de publics nouveaux en proposant des ateliers et des événements dans des lieux parfois inhabituels. L’objectif est la participation des habitants à la vie culturelle, l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Les actions sont à destination de tous les citoyens, des associations et plus largement des habitants en quête de partage et de convivialité.
Myriam Richard est née en 1970 à Langon et vit aujourd’hui à Castelnau-Barbarens (Gers). La nature est pour elle une source d’inspiration sensible et récurrente. Son travail aborde les notions de la figure humaine dans le paysage, à la recherche d’un temps suspendu, d’une certaine atemporalité. Elle utilise souvent le tirage Fresson, qui laisse la part belle aux imperfections et aléas du tirage argentique. Ce procédé couleur au charbon donne aux tirages photographiques de Myriam une texture et une dimension picturale caractéristiques de son travail.
Mon album de famille commencé à la naissance de mes deux fils, Abel et Michka, a pris toute sa place à partir de 2011, sous le titre Mes fantômes. Le fond est composé exclusivement de photographies argentiques, de dessins, de collages et de textes. Ces instantanés pris dans le cercle très privé, souvent sur le mode de la plaisanterie, révèlent l’énergie des corps, les folies de l’enfance. Au fil des images, je témoigne de moments de vie, libre, loin de toutes planifications, comme se déroule le passage des saisons. Images anodines, haïkus photographiques, l’album de famille nous ouvre les portes du temps, pour venir dévoiler l’intimité du cercle familial et ressusciter un monde qui ne reviendra pas.
Résidence d’actions culturelles, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la ville de Condom et de la communauté de communes de la Ténarèze, du 7 décembre 2019 au 28 mars 2020.
Exposition Mes fantômes du 7 décembre 2019 au 16 février 2020, à la médiathèque de Condom.
Le vernissage aura lieu le samedi 7 décembre, à 11 h, avec une présentation publique de la résidence.
La médiathèque est ouverte les lundis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h, les mercredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et les samedis de 9 h à 12 h 30. Fermé les jours fériés et entre Noël et le jour de l’an. Entrée libre.