Menu

Gil Dubedat à l’honneur

DSC_0012.JPG

Dimanche, au foyer municipal, a eu lieu la douzième édition de Lire et écrire en Gascogne, organisée par l’association des Racines et des graines. Le cru 2019 fut exceptionnel avec la participation de plus d’une dizaine d’artistes, une vingtaine d’auteurs, une librairie et deux éditeurs.

Cette année, les organisatrices du Salon littéraire ont tenu à mettre à l’honneur, le sociate Gil Dubedat, artiste peintre, poète et écrivain local. En entrant dans le Foyer, le premier stand lui était consacré. Des photographies représentaient ses peintures et, sur la table, plusieurs de ses livres étaient installés.

Lors de son discours, Martine Roche a rappelé que Gil Dubedat, dans ses écrits, a toujours offert une place d’honneur  à toutes les personnes qui ont croisé son chemin :

« Cette année, à notre tour nous lui offrons cette place d’honneur. Écrivain, poète mais aussi peintre, dans son village de Sos à 10 km d’ici. Il fut lauréat de nombreux prix autant en littérature qu’en peinture. J’aimais aller à Sos pendant mes vacances parce que le bonhomme en valait le détour. À la fois jovial et révolté. Jovial, si ce n’est juvénile pour évoquer les beautés et les douceurs de sa campagne sociate. Révolté pour évoquer le modernisme et ses nuisances qui bousculaient la douceur de vivre. Mais cet homme riche intérieurement se suffisait à lui-même. À plus de 97 ans, Gil Dubedat aime toujours la vie. »  

Maïté Lacour, présidente de l’association, au nom du jury, a remis le premier prix littéraire à l’auteur GMG Baur pour son livre Carabistouilles sanglantes aux éditions Panaché.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles