Hier jeudi 21, et tout au long de la journée, dans les services pédiatrie et maternité de l'Hôpital d'Auch, s'est déroulée l'opération « Un bébé, un livre », un livre a été offert à chaque nouveau-né et enfant présent ce jour là.
Aussi le livret « Objectif Langage », créé par les orthophonistes, était également remis aux parents, ces derniers étant les principaux acteurs d'un développement harmonieux du langage.
Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur les bienfaits de la lecture, la mise en place du langage de l’enfant et le rôle de l’entourage dans le développement de l’enfant. Cette opération s’inscrit dans la prévention des troubles du langage oral et écrit, ainsi que dans la lutte contre l’illettrisme (2,5 millions de personnes de 18 à 65 sont aujourd'hui en situation d'illettrisme, 7 % de la population), la moitié a plus de 45 ans.
En effet, les études démontrent le lien existant entre une bonne mise en place du langage oral et l’entrée dans la lecture et l’écriture. Nous savons à contrario qu’un enfant ayant présenté des troubles dans le développement de son langage oral aura plus de difficultés à entrer dans le langage écrit.
Offrir des livres (c'est bientôt Noël) dès le plus jeune âge et raconter des histoires à un enfant constituent des manières ludiques de favoriser l’entrée dans le langage ... et le goût des livres.