Menu
Fleurons de Gascogne

Consign'Up pour le retour des consignes

Capture d’écran (59).png

Avec plus de 40 partenaires locaux engagés aux côtés de Consign’Up (producteurs, distributeurs et entreprises de logistique), soutenue par les consommateurs (dont 89 %* plébiscitent le retour de la consigne), voici déjà quelques semaines que Consign’Up, une jeune association toulousaine, a testé avec succès la mise en place de la consigne des bouteilles en verre à Toulouse et périphérie (de mai à juillet 2019).

Le bilan de cette expérimentation a été extrêmement positif : la consigne a favorisé l’achat pour 87 % des usagers interrogés, le taux de retour a atteint 26 %** et près de 50 potentiels partenaires se sont manifestés pour prendre part au projet.

Aujourd’hui, forte de ces résultats encourageants et, à l’heure où le recyclage des emballages uniques (plastique) et le réemploi font débat au gouvernement (Loi anti-gaspillage • Feuille de route Économie Circulaire), l’association souhaite déployer la consigne des bouteilles en verre sur la région Occitanie.

Un objectif ambitieux pour lequel Consign’Up a lancé, fin octobre, un financement participatif sur la plateforme sociale et solidaire, HelloAsso.
Celui-ci servira notamment à :
• Définir un moyen d’identification visuelle des bouteilles consignées (logo/gravure)
• Mailler le territoire avec des points de collecte auprès des distributeurs de la région
• Développer un cahier des charges de la consigne (étiquettes, bouteilles compatibles au lavage)
• Acheter du matériel pour stocker et transporter les bouteilles
• Réaliser le lavage des premières bouteilles avec une station partenaire
• Organiser des réunions d’information pour sensibiliser les acteurs aux changements de pratique

À terme, un des objectifs de l’association est de créer une station de lavage dans la région. Elle espère pouvoir procéder à plusieurs embauches très prochainement dont certaines en lien avec des structures d’insertion.
Outre le retour très attendu de la consigne par de nombreux acteurs du territoire, la région Occitanie se prête tout particulièrement à la consigne des bouteilles en verre : on estime à 10 millions de bouteilles de vin produites et consommées en Occitanie et la présence de plus d’une centaine de brasseurs artisanaux avec 800 000 bouteilles sur la région.

* Sondage Ipsos réalisé du 17 au 20 septembre 2019 auprès de 2 138 Français. **Retour sans contrepartie financière

Consign’Up, association toulousaine loi 1901 créée en février 2019, a pour objet de collecter, laver et revendre des bouteilles en verre consignées utilisées pour le conditionnement du vin, de la bière et des jus de fruits. Son périmètre d’action se situe en Occitanie dans un rayon de 100 km autour de Toulouse. Cofondée par Caroline Pillore, Cécile Gau et Marion Lembrez, elle rassemble au total 12 bénévoles qui participent à l’avancement du projet.
L’association, incubée par Première Brique l’année passée, bénéficie aujourd’hui de l’accompagnement du Parcours Adress
- Mouvement Associatif Occitanie. Elle est notamment soutenue par la Région Occitanie et Toulouse Métropole.
Sans oublier les nombreux producteurs, distributeurs (dont Biocoop), entreprises logistiques de la région et le réseau Consigne dont elle fait partie.
Pour en savoir plus : http://www.consignup.org
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles