Samedi 16 novembre, l'Union Départementale des Associations pour le Don du Sang Bénévole du Gers a tenu la réunion de son conseil d'administration, dans la salle des Cadets de Gascogne, à Condom.
Marie-Chantal Roumat, présidente de l'Union Départementale, a tout d'abord rendu hommage à Guy Eblé, vice-président de l'Amicale du Savès et administrateur de l'union départementale depuis 2011, disparu récemment.
Quatorze sur seize des amicales des donneurs de sang du département étaient représentées lors de ce conseil. Chaque président d'amicale a pris la parole pour informer du nombre des donneurs et des actions locales de l'année.
Pour les informations plus générales, la présidente a évoqué la valorisation du bénévolat, les outils à disposition pour promouvoir le don de sang, les formations dispensées par l'EFS (Établissement français du sang) et enfin la mise en place d'isoloirs pour la confidentialité lors des collectes de sang.
Le prochain congrès national est prévu en mai 2020, tandis qu'au niveau départemental, la date de l''assemblée générale a été fixée au 21 mars 2020.
En conclusion, la présidente énumère les valeurs éthiques animant les bénévoles de l'association, à savoir : Anonymat, Volontariat, Bénévolat et Non profit.
Photos Marc Le Saux