Menu

Le café féministe s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Manif Auch.PNG

Le Café féministe Auch organise une manifestation ce samedi 23 novembre, à partir de 10 h, devant la cathédrale d'Auch, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le café féministe d’Auch organise plusieurs événements dans le but de sensibiliser aux violences dont sont victimes les femmes au quotidien.

À ce jour, 136 femmes ont été assassinées en France depuis le début de l'année. Demain, le nombre de victimes de féminicides aura encore augmenté : tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son mari, de son compagnon ou de son ex.

Parce que ces crimes odieux doivent s'arrêter, parce que la loi du silence a assez duré, le café féministe d'Auch organise une manifestation devant la cathédrale, le samedi 23 novembre. Une ronde en hommage aux victimes de violences conjugales est prévue à partir de 10 h. Les participants sont invités à porter un vêtement orange, couleur de campagne de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

De plus, le collectif féministe a proposé de diffuser le court-métrage 112 - Pizza de Elefterios Zacharopoulos (7 min) au Ciné 32, avant la projection de certains films du 20 au 26 novembre. Dans cette œuvre de fiction, alors que le service d'urgence du 112 est en pleine ébullition, une femme téléphone et contre tout attente, insiste pour commander une pizza. Cette vidéo choc est l’occasion de rappeler un autre numéro essentiel : le 3919 « Violence Femmes Info » ; numéro de téléphone national de référence, gratuit et anonyme.

Les violences physiques et psychologiques s’inscrivent dans une logique de domination des femmes. Si ces violences ont des origines, elles ont aussi des solutions.

Le café féministe d’Auch se réunit au café associatif l’Abri des Possibles - Place Barbès Tél. 07 68 90 01 87 -, régulièrement, de 18 h à 20 h.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles