Menu

Exposition à quatre mains

PLAISANCE (3).jpg

Vendredi 15 novembre a eu lieu l’inauguration de peinture et sculpture de Maryse Pajot et Nicolas Viry, à la mairie de Plaisance.

Maryse Pajot est professeur de l’école de dessin depuis une vingtaine d’années. Après une formation aux Beaux-arts de Tarbes et de Toulouse, elle a enchaîné les expériences professionnelles enrichissantes, telles que la restauration de tableaux, de cadres, de sculptures, la copie de terres cuites, les patines murales, les stucs et même l’architecture d’intérieur et la décoration.

Cette belle palette de savoir-faire lui a permis d’appréhender l’espace et la matière de façon précise et exigeante, qualités qui la caractérisent. Mais ce qu’elle expose aujourd’hui, est le résultat de son expression picturale propre. Elle aborde les différents thèmes qu’elle choisit avec plusieurs techniques : l’acrylique, le collage et joue sur le mélange harmonieux des couleurs. Natures mortes et paysages, scène d’intérieur ou image de la ville, autant de sujets qui lui permettent de travailler la profondeur, les contrastes et la lumière qui jaillit des tableaux pour toucher le public.

Nicolas Viry, Marciacais, a décidé de partir approfondir son apprentissage en Italie à l’école du marbre de Carrare après une formation à la sculpture et au modelage à Éauze.

Tout d’abord en tant qu’étudiant, puis employé par divers grands ateliers de sculpture, et enfin à son propre compte, il va produire de nombreuses statues, soit sur commande, soit pour des expositions.

Inspiré par la Renaissance italienne, il se concentre sur la représentation de la figure humaine. Ses travaux peuvent être de différentes natures : des bas-reliefs, des portraits, des ornements, des œuvres religieuses, des sculptures figuratives, des monuments.

En 2019, il quitte l’Italie pour retrouver ses racines gersoises, avec beaucoup de projets : ouverture d‘un atelier, projet de fonderie…

Il travaille le marbre, le granit, la terre cuite, le bois, le bronze ou les pierres naturelles. L’exposition propose un bel éventail de sa production, raffinée et sensible.

L'exposition est ouverte jusqu’au 24 novembre, de 15 heures à 18 heures, salle n°1 de la mairie. Entrée libre.

M-J C

PLAISANCE.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles