Menu
Fleurons de Gascogne

Les antibiotiques ne sont pas automatiques !

Hopital Condom IMG_9745 MLS.jpg

Tout le monde le sait maintenant ... Mais pour quelles raisons ?

Comme tous les ans, le Centre Hospitalier de Condom participe à la «Semaine de Sécurité des Patients», opération lancée par le ministère chargé de la santé. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé.

L’édition 2019 : « les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux ».

La consommation des antibiotiques constitue un réel enjeu de santé publique : en France en 2012, les bactéries résistantes aux antibiotiques étaient responsables d’environ 160.000 infections et 12.500 décès par an. Les consommations en antibiotiques continuent d’augmenter malgré tout et la France fait figure de mauvaise élève par rapport à la moyenne européenne. Les professionnels de santé sont mobilisés au niveau international et national mais il est également nécessaire que chacun d’entre nous en tant que citoyen se sente concerné et devienne acteur aujourd’hui afin de protéger notre santé de demain.

À l’occasion de cette semaine, le Centre Hospitalier de Condom organise une sensibilisation à cette problématique, de 13 h à 16 h, le vendredi 22 novembre 2019, dans le hall d’entrée du Centre Hospitalier.

Des professionnels de santé de l’hôpital expliqueront pourquoi les antibiotiques sont menacés et comment les bactéries qu’ils sont censés détruire résistent de plus en plus.

Au programme de cette journée interactive, Quizz, film d’animation, et échanges seront proposés afin que nous devenions tous des partenaires du bon usage des antibiotiques.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles