Menu

Portes ouvertes Madiran et Pacherenc

image (2).jpg

Réjouissances épicuriennes au programme

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, trente-trois domaines producteurs de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh vont accueillir le public sur les trois bienheureux départements que couvre leur zone d’appellation : le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Ce sont des portes ouvertes que l’on franchit de gaieté de cœur, surtout lorsqu’elles invitent à retrouver le jaune d’or estival ou le rouge couchant flamboyant qui manquent cruellement à ce ciel d’hiver trop précoce. Car tous ces vignerons se mettront en quatre pour réchauffer les humeurs.

Bien entendu, on y dégustera ce rouge que l’on dit « capricieux au point de ne pas supporter la médiocrité ». Mais aussi son voisin de terroir, ce blanc issu de raisons surmûris qui avait quasiment disparu dans les années 70, et que l’on retrouve aujourd’hui hissé au rang de vin de collection.

De Saint-Mont à Lembeye, d’Arricau-Bordes à Castelnau Rivière Basse, en passant par Crouseilles, Aydie, Saint-Lanne, Maumusson-Laguian… l’ouverture des chais permettra de découvrir - ou redécouvrir - avec délectation la belle histoire de ces cépages qui ne s’épanouissent qu’aux confins de ces trois territoires gascons, face aux Pyrénées complices.

Marchés artisanaux, animations musicales, expositions, ateliers, jeux, randonnées, dégustation de produits régionaux et toutes sortes de festivités seront également de la partie tout au long de ce week-end.

Le Château de Crouseilles, notamment,  proposera le samedi à partir de 18 heures « La Nuit du Pacherenc », avant la dégustation et la vente de Grands Pacherenc d’Or le lendemain. Le Château Montus aura ses « Rendez-vous des Icônes » et dîner de prestige « Les Étoiles du Sud-Ouest », celui de Bouscassé dévoilera son « Coffre Fort du Tannat », une plateforme logistique et de stockage nouvelle génération…

La Maison des vins de Madiran restera ouverte pour répondre à tous les renseignements, et embarquera les plus chanceux (les places étant limitées), pour la visite de l’appellation en 2CV le dimanche.

Pour profiter pleinement de toutes ces bonnes choses, il est vivement conseillé, voire obligatoire, de s’inscrire sans plus attendre !

https://madiran-pacherenc.com

https://www.facebook.com/madiranpacherenc

Et pour voir le programme en détail :

https://madiran-pacherenc.com/wp-content/uploads/2019/10/MadiranPO2019-Programme-Madiran.pdf

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Retrouvez toute l'actualité des Landes, Pays Basque, Béarn et Bigorre sur PresseLib, clic ici

image.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles