Menu

Tonnellerie de l’Adour, une référence internationale

Barrique Tonneleie.PNG

Basée à Plaisance-du-Gers, l’entreprise s’est faite une solide réputation, dans l’univers du vin, avec ses barriques de chêne : 100 % d’origine Adour Gascogne…

Un élevage en barrique de chêne fabriquée dans le Gers, mais pas n’importe quelle barrique. Alimentée par une merranderie béarnaise pour un produit de qualité, local, en circuit court et qui ne fait pas bondir l’empreinte carbone.


C’est le genre de nom, d’adresse, qui éveille les papilles de nos sens, renvoie dans l’inconscient à des parfums, des ambiances. Jugez plutôt : Tonnellerie de l’Adour, chemin de la Riberotte, 32150 Plaisance-du-Gers.

Voilà qui hume bon le Sud-Ouest, l’artisanat, l’Armagnac, la tradition et le savoir-faire. Même si le propriétaire est désormais Navarrais.


Pas besoin d’avoir fait les Hautes Etudes Œnologiques pour savoir que la révélation du fruit, de la minéralité, le gras, le volume, font de l’élevage du vin en barrique de chêne un passage essentiel.

C’est l’élevage qui purifie le vin, fait évoluer ses arômes, complète sa structure par l’apport de tanins externes, prépare les assemblages pour un vin « abouti » au moment de sa mise en bouteille.


Tatata, vous exclamez-vous, mais elles viennent d’où les barriques en question ? Faudrait pas qu’elles soient fabriquées à la chaîne, quelque part dans un coin perdu de Chine, avec du méchant bois, pas vrai ?

Eh bien rassurez-vous, car c’est tout droit du Béarn que vient ce bois. Plus exactement d’Artiguelouve, une merranderie où l’on débite les grumes de chêne achetées en local, pour en extraire les merrains (ou douelles, une fois sèches). Une matière première 100% d’ici, donc. En circuit court. Le bilan carbone passe au vert !


En outre, cela permettra d’augmenter la production, passant de 5.000 barriques annuelles à présent à 7.000 à l’horizon 2020. On exporte, on s’offre l’attention des médias, on a du succès, et c’est normal.

Au cœur du vignoble du sud-ouest, née de l’Armagnac, la Tonnellerie de l’Adour est réputée pour la qualité de ses barriques artisanales. Elle assure un résultat sur mesure, grâce notamment au séchage naturel des merrains et aux chauffes respectueuses sur brasero traditionnel. Du haut de gamme.

Informations sur le site de la Tonnellerie de l’Adour


Retrouvez toute l'actualité des Landes, Pays Basque, Béarn et Bigorre sur PresseLib, clic ici

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles