Menu

Une conférence du Pays d’art et d’histoire sur les maisons à pan de bois

Office Tourisme Auch-min.JPG

Tout au long de l’année, les conférences du Pays d’art et d’histoire présentent l’actualité patrimoniale du Grand Auch et invitent le public à découvrir un aspect méconu du patrimoine local.

Jeudi 21 novembre à 18 h, Anaïs Comet, chargée d’inventaire du patrimoine au Pays d’art et d’histoire du Grand Auch, présentera l’architecture à pan de bois d’Auch et des villages environnants.

Les maisons à pan de bois - Jeudi 21 novembre, à 18 h

Rendez-vous au centre Jérôme-Cuzin - rue Guynemer, à Auch

Depuis février 2019, la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne mène, en partenariat avec la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, un inventaire du patrimoine bâti des communes qui la composent.

Cette conférence sera l’occasion de présenter l’étude en cours, au travers d’un élément du patrimoine que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire : les maisons à pan de bois.

Malgré l’omniprésence de pierre et de terre de qualité pour la construction, de nombreuses maisons sont bâties partiellement en pan de bois. Cette technique de construction a été recensée autant en ville qu’en village, sur des édifices de taille variée. Qu’elles soient d’origine médiévale ou moderne, ces maisons offrent une architecture originale aux formes multiples, et si la plupart des pièces de bois étaient initialement couvertes d’enduit, d’autres portent un véritable décor sculpté destiné à être vu.

Cette conférence propose au public de (re) découvrir ce patrimoine souvent méconnu de notre territoire et pourtant très présent.

Durée : 1 h, ou un peu plus... suivie d’un échange avec le public.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Renseingnements et réservations : 3, place de la République, à Auch - info@auch-tourisme.com - Tél. : 05 62 05 22 89

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles