Menu
Fleurons de Gascogne

CIRCa : résidence artistique de territoire, à Masseube

unnamed (7).jpg

La compagnie L’Envolée Cirque sera accueillie du 12 novembre au 7 décembre en résidence, à Masseube. Elle y implantera son chapiteau sur le terrain de sport du collège Simone Veil pour travailler à la création de son prochain spectacle Elles qui verra le jour à l’automne 2020.

Cette nouvelle création sera l’adaptation circassienne du texte de Nathalie Papin, « Léonie et Noélie » qui traite des ambiguïtés de la gémellité.  La relation de duo gémellaire a toujours été facteur de questionnements et source d’inspiration dans le travail de la compagnie. La scénographie de Elles sera aérienne et monumentale : les artistes ne toucheront jamais le sol.

Cette présence artistique sur le territoire permet de mettre en place un projet d’actions culturelles avec une classe de 6e du collège ; actions en lien avec le propos et l’esthétique du spectacle. Se tiendront ainsi des ateliers corporels, des ateliers d’écriture autour du texte « Léonie et Noélie », des ateliers plastiques en lien avec la conception scénographique du spectacle.

Différents temps de rencontres seront aussi organisés sous chapiteau avec la compagnie, comme autant de moments durant lesquels les collégiens pourront découvrir les coulisses du processus de création d’un spectacle circassien.

Sortie de résidence tout public : vendredi 6 décembre, à 20 h 30

Avec le soutien de la DRAC Occitanie.  

Retour sur le 32e festival du cirque actuel

Le Festival du cirque actuel 2019 s'est terminé il y a bientôt deux semaines.

Cette 32e édition a été marquée par l'accueil du séminaire international pour le développement des arts du cirque Fresh Circus#5 qui a rassemblé, durant trois jours, plus de 726 participants venus de 35 pays différents !

Le public est encore une fois venu en nombre découvrir les 41 spectacles proposés (100 représentations) avec un taux de remplissage avoisinant les 95 %.

En marge des spectacles, les Scènes Ouvertes, se déroulant cette année sous chapiteau ont toutes fait salle comble ; la Maison du Festival s'est animée en soirée voire fin d'après-midi avec une riche programmation musicale et 15 groupes accueillis.

Le festival c'est aussi la présence forte et historique des écoles de cirque, françaises et européennes, avec les jeunes pratiquants amateurs ou en voie de professionnalisation qui ont proposé 15 spectacles différen

Les professionnels et programmateurs (au nombre de 370) ont quant à eux profité de ce carrefour des rencontres pour visionner les spectacles et assister à des rencontres et présentations de projets.

Que le public, les partenaires, les artistes et  tous les bénévoles nous ayant prêté main forte et sans qui le festival ne serait pas soient ici sincèrement remerciés !

[Retrouvez dans quelques jours le bilan complet ainsi que la revue de presse sur www.circa.auch.fr.]

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles