Menu

… Et de cinq !

Meridienne_193935.jpg

Notre rubrique À vos marque-pages ! vient de s'étoffer et comptera, à partir du samedi 9 décembre, un nouveau contributeur.

En effet, vendredi soir en fin de journée, avait lieu l'inauguration officielle de la nouvelle librairie de Fleurance, La Méridienne. Installée au 87, rue de la République, en cette fin de journée plus que maussade, la vitrine avec son éclairage chaleureux attire le passant.

À l'intérieur, les lumières orangées donnent une impression de douceur, on s'attend même à trouver un feu de cheminée. Mais non, à la place, deux espaces détente opposés, l'un, côté rue, accueille les enfants. On les imagine passer de longs moments tranquilles pendant que leurs parents s'attardent auprès des livres.

 

 

L'autre espace est le coin salon de thé avec des fauteuils qui vous tendent les bras, installés sous la verrière. Que ne sommes-nous pas en pleine journée, à la fin du printemps pour apprécier le soleil qui, à son zénith, ne doit pas manquer d'illuminer le salon !

Entre ses deux parties, un rayon de plus en plus recherché par les amateurs, celui des vinyls. Partout ailleurs … des livres de toutes sortes et pour tous les goûts. De toute façon, si le lecteur en cherche un indisponible dans les rayons, Julie se fait fort de le lui procurer.

Eh oui ! Julie Tétue est celle qui accueille en cette soirée de réception où se pressent de nombreux invités : des commerçants venus en voisins, des artisans qui ont contribué à mettre en valeur ce nouveau lieu, quelques personnalités, des amis très certainement et beaucoup de futurs clients, il faut l'espérer.

Mais pour toute inauguration, il faut un discours, celui de Julie sera le moins protocolaire possible. Pour tribune, grimper sur une chaise va lui suffire ! Elle en profite pour remercier ceux qui lui ont permis de finaliser son projet, notamment la Communauté de communes, les réseaux France Active, Initiative Gers et BGE Gascogne Pyrénées. "La vie d'entrepreneur est toujours un peu solitaire et cela fait du bien d'être accompagné". 

Pour clôturer son intervention, et pour le caractère officiel de l'événement, à la demande d'un correspondant local de presse quotidienne, voici une photo de deux personnalités présentes. Le Journal du Gers les a également fixés sur sa pellicule (... faux, cela n'existe plus la pellicule !), aux côtés de Julie, Ronny Guardia-Mazzoléni, conseiller régional, et Jean-Louis Castell, président de la communauté de communes de la Lomagne gersoise.

La partie protocolaire achevée, les convives peuvent, comme l'a proposé Julie, profiter des boissons et du buffet. Mais ils peuvent aussi feuilleter les livres qui les entourent, en fait, pour cette soirée de prise de contact, ils ne se bousculent pas près des rayonnages. On souhaite que dès samedi matin, ce qui semble avoir été le cas, les clients soient au rendez-vous pour faire vivre ce commerce qui se doit de réussir.

Pas besoin de le chercher, la libraire l'a mis évidemment en premier plan. Le Goncourt 2019 figure bien sur un des présentoirs à l'entrée du magasin.

Donc le Journal du Gers aura, on l'espère vivement, l'occasion de découvrir les goûts littéraires de Julie dès le mois de décembre pour des conseils de lecture mensuels.

La Méridienne - Librairie-salon de thé, au 87, rue de la République

Tél. 05 42 54 59 62 - Mail : librairie.lameridienne@gmail.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles