Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région Occitanie en charge du tourisme et du thermalisme, est venu présenter à la Maison de Région d’Auch, mardi 5 novembre, en avant-première pour le Gers « le fonds d’intervention touristique » lancé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Il s’agit d'apporter une réponse aux besoins de financement des porteurs de projets publics ou privés et d'inciter les banques à soutenir la création ou la modernisation d'équipements structurants pour le territoire. Pour cela, dans le cadre du lancement opérationnel de ce fonds, la Région organise en partenariat avec le gestionnaire du fonds MCapital Partners, 15 réunions sur l'ensemble du territoire pour informer les porteurs de projets de la mise en œuvre de ce nouvel outil financier.
Ce fond tourisme doté de 101 M€ est abondé à hauteur de 60 % par la BEI, 35 % par la Région et 5 % par la société de gestion MCapital Partners qui a été sélectionnée dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres. L'ensemble du réseau bancaire régional, Crédit Agricole, est partenaire de ce nouvel outil et pourra intervenir en cofinancement. La période d'investissement ira de 2019 à 2022 et devrait permettre de soutenir 130 projets structurants pour les territoires dans les quatre années à venir, avec des prêts pouvant aller jusqu'à 4 M€ par projet.
« Nous avons un objectif ambitieux, dévoile Jean-Louis Guilhaumon, celui d’une montée en gamme de nos offres touristiques car nous ne sommes pas seuls au monde en étant en compétition face à d’autres territoires. Il nous manquait dans les divers dispositifs un élément majeur, celui de s’appuyer sur un fonds exceptionnel tourisme pour renforcer le contexte de l’investissement dans le tourisme ».
Pour plus de renseignements : www.fondstourismeoccitanie.fr