Concept écologique et outil réglementaire d’aménagement du territoire visant à maintenir ou restaurer les liens et connexions entre les différents milieux naturels, la Trame Verte et Bleue (TVB) est une notion dont la prise en compte est indispensable pour les élus gersois. Malheureusement, cette dernière est encore souvent perçue comme une contrainte supplémentaire et non comme une opportunité d’aborder un territoire sous l’aspect de la biodiversité et de s’en saisir pour les projets à venir.
C’est conscient de ce besoin d’une meilleure connaissance de l’outil que le CPIE Pays Gersois a choisi d’organiser, avec l’ensemble des acteurs départementaux et régionaux, une matinée d’échanges à destination des élus et techniciens territoriaux, le 15 octobre dernier, à la Cité des Transitions Écologiques et Énergétiques.
Cette rencontre avait donc pour but d’expliciter et vulgariser la Trame Verte et Bleue, de présenter des actions d’identification exemplaires réalisées sur le département du Gers et, enfin, de présenter un panel d’acteurs et de dispositifs en mesure d’aider les élus dans leurs démarches d’aménagement et de préservation de la biodiversité.
Au total, ce sont 40 personnes qui ont participé à ce temps d’échanges, parmi lesquelles de nombreux élus, des techniciens des collectivités gersoises, mais également des membres du Conseil Départemental du Gers.
Au cours de la matinée, divers intervenants se sont succédés afin de présenter la Trame Verte et Bleue en tant qu’outil réglementaire (DDT32), la méthodologie pour se l’approprier en fonction des besoins et enjeux du territoire (CAUE32), mais aussi les différentes composantes (sous-trames) de la Trame Verte et Bleue et leur protection (Arbre et Paysage 32, Fédération de pêche 32, ADASEA du Gers). Puis, plusieurs élus et associations locales ont présentés des Atlas de la Biodiversité, outils d’analyse essentiels qui les ont aidés dans l’établissement de leurs projets d’aménagement (Commune de Saint-Clar, Communauté d’Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne, ADASEA du Gers, Nature en Occitanie).
À l’issue de cette matinée riches en témoignages, un pot convivial, organisé par le CPIE Pays Gersois et le Conseil Départemental du Gers, a permis aux personnes présentes de poursuivre leurs échanges autour de la Trame Verte et Bleue et de leurs projets respectifs.
Plus de renseignements sur la TVB : CPIE Pays Gersois - [email protected] - 05 62 66 85 77 - www.cpie32.org.