Les 20es rencontres himalayennes pour le Népal

Phutung 1.jpg

Fondée par Hélène et Alain Scudellaro, ainsi que Sylvie Lesellier, au tout début de l’an 2000, c’est un bel anniversaire que s’apprête à fêter l’association Gers Himalaya  le week-end prochain, avec deux jours d’animation autour du Népal.

Cette année, la manifestation se déroulera en deux lieux. Samedi 2 novembre, à Auch, dans une des salles de Ciné 32, sera projeté le film Victoire sur l’Annapurna, avec l’aimable participation d’Alain Baissières. Dimanche, Lamothe-Goas recevra les invités de la présidente Patricia Proust, à 11 h, salle d’accueil et de loisirs, pour le vernissage de l’exposition photographique sur le Népal de Frédéric Estive. De même, une rétrospective des 20 ans de l’association en photos sera exposée. À 15 h, diffusion exceptionnelle du film Victoire sur l’Annapurna de Marcel Ichac qui gravit avec Maurice Herzog ce 8000 m pour la première fois.

En 1950, la France lance une seconde expédition en Himalaya, avec Maurice Herzog, Louis Lachenal, Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Jean Couzy, Marcel Ichac (seul "rescapé" de l'expédition de 1936), Marcel Schatz, Jacques Oudot, Francis de Noyelle. Ils sont les premiers Européens à pénétrer dans cette région du Népal central, jusque-là fermée aux étrangers.

L’association remercie bien sincèrement Mesdames De Boissieu et Herzog pour le prêt de ce document exceptionnel. Après le film, un échange avec le public sera proposé, avec des invités exceptionnels Lama Nyima et Jérôme Barthelemy, de l’association Népal Care.

Pendant les deux jours, chacun pourra  découvrir des stands de produits népalais ; les informations pour adhérer à Gers Himalaya, parrainer un enfant, faire un don, seront fournies à ceux qui le souhaitent.

C’est toujours autour d’un thé népalais que s’achèveront ces rencontres himalayennes. L’entrée est libre et gratuite sur le site de Lamothe-Goas.

L’association Gers-Himalaya, c’est une centaine de membres dans toute la France, une école aidée avec 700 élèves dans un quartier populaire de Katmandou, la capitale du Népal, un orphelinat de 17 enfants, une école maternelle construite et gérée par l’association, la Gers Himalaya School, dans le district de Godawari, un partenariat avec l’Alliance Française pour la dispense des cours de français à quelques 200 élèves. Soucieuse de toujours mieux servir les plus défavorisés, l’association collecte des dons en argent et en matériels qui sont acheminés directement sur place, lors des expéditions annuelles menées par ses membres. Enfin, les liens étroits qui se sont tissés avec les représentations diplomatiques française et népalaise permettent un travail sur la durée en toute transparence.

Visitez le site web. Pour tout contact, adressez un courriel à [email protected]

Phutung 2.JPG
Phutung 2.JPG
Phutung 3.jpg
Phutung 3.jpg
Phutung 4.jpg
Phutung 4.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles