Parrainage citoyen au lycée Joseph Saverne

Journée  PC DMD 32.jpg

La 3e édition du parrainage citoyen initié par la Délégation Militaire Départementale du Gers (DMD 32) a débuté mercredi dernier. Grâce au travail d’information de Éric Goasse, professeur d'histoire et géographie et référent défense du lycée Saverne de l’Isle-Jourdain, ce sont quinze adolescents qui se sont portés volontaires pour participer à cette opération.

Ce parrainage citoyen s’inscrit dans le cadre du parcours de citoyenneté que chaque jeune Français est appelé à vivre avant sa majorité. Il met en scène des jeunes en âge de se faire recenser, les mairies, les chefs d'établissements, les délégations militaires départementales et les réservistes. Il débute par le recensement et prend fin au lendemain de la Journée de défense et de citoyenneté (JDC) prochainement remplacée par le Service National Universel (SNU).

L’objectif est de créer un véritable lien entre la jeunesse française en quête du statut de citoyen et les réservistes, exemples d’engagement.

C’est dans la salle du conseil municipal de l’Isle-Jourdain, sous la responsabilité du capitaine Christine L., de la DMD 32 et secondée par Éric Goasse que les principaux aspects de la citoyenneté ont été abordés, les droits et devoirs du citoyen, son rôle et sa place dans la société.

Ce parrainage se poursuivra, en février prochain, par la visite d’une unité opérationnelle, le 3e Régiment du Matériel de l’Armée de Terre de Muret.

Enfin, il se concrétisera par une cérémonie de remise officielle de l'attestation de recensement par le maire de L'Isle-Jourdain, le lundi 11 novembre, en présence des parents et amis de ces jeunes, des autorités civiles et militaires locales et des associations patriotiques.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles