Menu

Coup de neuf à l'école de la République

P1610794.JPG

« Ce moment fort de la vie démocratique qui redonne à notre école de la République tout son rayonnement, le conseil municipal et l'ensemble des Jégunois l'espéraient depuis longtemps », confiait le maire Christiane Barrieu, ce samedi 19 octobre, en matinée, lors de l’inauguration des travaux de rénovation de l’école. Un projet qui fut initié en 2012 par le maire, Alain Descousse, considéré comme « projet phare à destination des jeunes écoliers ».

Après avoir retracé l’historique « des écoles jégunoises » du XVe siècle à ce jour, avec « une école devenue plus fonctionnelle, accessible à tous et adaptée aux critères de développement durable » et dont toutes les classes sont dotées du réseau internet et d’un rétroprojecteur, Christiane Barrieu félicita et remercia tous les acteurs qui ont participé au projet.

Lequel s’élève à 1 010 053 € et financé à 68 % par l’État, le Conseil Régional, le Département et Grand-Auch-Cœur-de-Gascogne.

La conclusion des discours revint à Guy Fitzer, secrétaire général de la préfecture, il estime « qu’il faut continuer à rénover les écoles en milieu rural, cela étant une hyper nécessité ». Et d’ajouter « L’école, c’est l’apprentissage des fondamentaux pour mieux vivre ensemble ».

La cérémonie se termina en chanson avec les enfants de l’école qui interprétèrent « Sacré Charlemagne » et « On écrit sur les murs ».   

L’école de Jégun, ce sont 2 classes maternelles avec 40 élèves, 4 classes de primaire avec 79 élèves, 6 professeurs d’école dont la directrice, Cécile Andrieu.

P1610785.JPG
La cour de l'école.
P1610844.JPG
Aspect extérieur de l'école.
P1610805.JPG
Les personnalités étaient nombreuses.
P1610828.JPG
Les enfants ont chanté "Sacré Charlemagne".
P1610839.JPG
Les enfants ont planté un érable-boule.
P1610841.JPG
Lydie Toison, Christiane Barrieu, René Petit, Roger Tramont et Alain Descousse visitent une classe.
P1610846.JPG
La céramiste, Christiane Fitzpatrick, a offert une frise, en grès, cernée des prénoms des élèves du CP au CM2.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles