Depuis son évolution en 2017, samedi 6 octobre, c'était donc la 3e édition sous sa nouvelle forme pour redonner au Triathlon d’Auch son lustre d’antan, à savoir redevenir une épreuve connue et reconnue des triathlètes.
Avec deux épreuves, le Triatlhon M et le Cycl'Auch [1] individuel et relais, le pari est certainement gagné ! Plus de 150 inscrits en individuels au Triathlon, vingt équipes pour participer en relais.
Les résultats en détail des épreuves ICI. À signaler le record battu, sur le Triathlon M en Individuel, par le Méxicain José Luis Cordova Pérez qui a réalisé l’épreuve en 1 h 57 min et 4 secondes, arrivé 3e de l'édition 2018 du Triathlon du 1er mai à Saramon, il est licencié, en Bourgogne, au club d'Autun Triathlon. Un fidèle des courses gersoises, donc !
Cette journée du 6 octobre, chacun a pu faire une halte au Village Partenaires à l'arrivée du Triathlon, à l'Hippodrome de la Ribère, pour faire découvrir les spécialités culinaires du département du Gers ; des producteurs artisanaux gersois ont accueilli les visiteurs tout au long de la journée sur leur stand pour leur faire déguster toute la richesse ds produits locaux : Floc de Gascogne, vins de pays des Côtes de Gascogne, Porc Noir de Bigorre, Foie Gras, etc.
Henri Bergeret, président de l’Office Municipal des Sports de la Ville d’Auch, tient à adresser ses remerciements aux nombreuses personnalités présentes ou représentées.
Mais il veut surtout témoigner sa reconnaissance :
► pour la mise à disposition des services municipaux auscitains ayant parfaitement assuré la mise en place de toutes les mesures de sécurité ;
► aux différents services techniques intervenant dans l’organisation et le bon déroulement de la manifestation ;
► aux membres des clubs adhérents de l’OMS pour leur aide et leur assistance dans la création de cet événement ;
► à la Ligue Occitanie de Triathlon pour l’accompagnement de la manifestation et la mise à disposition du matériel ;
► aux partenaires, financiers et de dotation, qui ont permis de récompenser généreusement les triathlètes ;
► à l’équipe de l’Office Municipal des Sports et aux membres du Comité Directeur ;
► aux bénévoles présents tout au long du week-end, ainsi qu’en amont du Jour J ;
► aux relais de communication et aux différents photographes présents sur le parcours ;
► aux élus des communes concernées de Castéra-Verduzan, Jégun, Lavardens, Mérens, Peyrusse-Massas et Roquelaure ;
► mais également aux communes de la Communauté d’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne.
Le président de l'OMS et toute son équipe donne rendez-vous en 2010 à une date qui sera fixée ultérieurement.
[1] : deuxième édition seulement, épreuve proposée à l'occasion du Triathlon M Auch Cœur de Gascogne, en Individuel et en Relais avec 40 km de Vélo puis 10 km de Course à Pied. Parcours identique à celui du Triathlon M... mais sans la natation. Certains sportifs ont sans doute peur de se mouiller ! Il fallait donc penser à eux. Bonne idée !