Menu

Succès public unanime pour la 4e édition des Automnales

Automnales  CL bis.jpg

Débuté le vendredi après-midi 11 octobre, le festival de théâtre amateur dont le baisser de rideau avait lieu le dimanche 13 ocotbre dans l'après-midi, a séduit et enthousiasmé le public.

L’ouverture officielle eut lieu samedi après-midi, au cours d'un sympathique apéritif, en présence du parrain de l'édition 2019, Pascal Papini, de Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de Valence, et son adjoint à la culture Jean-Pierre Puyal, Bernard Lapeyre, président du Castella Théâtre, Christine Lowy, présidente de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) Midi-Pyrénées, et Walter Robutti, président de la FNCTA du Gers.

Dans son intervention, Bernard Lapeyre n’a pas oublié de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé a la réussite de cet événement. Tous ont salué l'importance de ce week-end de théâtre et le bonheur d'y participer. Pascal Papini - au centre de la photo - a déclaré  "J’ai été agréablement surpris par la qualité des spectacles, avec une exigence artistique de ce festival qui fait plaisir à voir, très belle qualité du travail du théâtre amateur et la chose magnifique, c’est qu’il y a du public, beaucoup de public".

Walter Robutti, chargé de la sélection des troupes avec son épouse Jackie, mais également président du comité départemental de théâtre amateur pouvait déclarer : "la 4e édition des Automnales a démontré, plus que jamais, que le théâtre amateur était capable de réaliser un travail théâtral de grande qualité. Des genres différents ont été abordés, théâtre de boulevard, conte, comédie et comédie dramatique, lecture à haute voix, interpellation avec un réel succès, preuve que les acteurs amateurs peuvent rivaliser sans complexe avec des professionnels à condition de se former"…

Si le public était ravi, les comédiens ne l’étaient pas moins, et louaient l’accueil, la cordialité des bénévoles du Castella-Théâtre et de leur président Bernard Lapeyre, un des comédiens de la première heure.

Durant trois jours, aidés en cela par un temps superbe, la salle des fêtes et ses abords virent défiler plus de mille spectateurs, salle comble pour chacune des représentations .

Bien huilé, le programme se déroula parfaitement grâce à une organisation sans faille, et les aménagements extérieurs permirent, entre les représentations, une pause-détente pour les spectateurs ;  la salle devant être libérée entre chaque représentation.

Cette année, une initiative que nous devons à Jackie Robutti ajouta de la fraîcheur juvénile aux spectacles. En effet, ses élèves de l’atelier théâtre de l’école locale, costumés, maquillés par leur soin ou ceux de leurs parents, présentaient, par de courts sketches, chaque prestation du festival. Il faut souligner la qualité de leur intervention qui leur valut des applaudissements nourris.

Durant ce week-end théâtral valencien, le public et les comédiens vécurent des moments privilégiés. Les acteurs ont été ravis de l'accueil réservé. "Nous avons rarement joué devant un tel public et surtout dans une salle de spectacle comme cette salle des fêtes. C'est un véritable cadeau car nous jouons rarement dans une salle aussi bien équipée", ont déclaré les acteurs de la Cie Les Z'amateurs (31)en clôture du festival avec "Week-end" de Noël Coward une pièce hilarante du début à la fin. Un choix judicieux pour clore ce week-end théâtral !

Les 4es Automnales ont vécu. Ce festival de théâtre amateur devient un rendez-vous incontournable des évènements festifs départementaux, voire même régionaux. Il le doit à une troupe créée, il y a de cela 38 ans. Il faut souhaiter longue vie à ce festival.

Automnales DSCF0041.JPG
Dimanche a eu lieu une rencontre avec Pascal Papini, - au centre de l'image - autour du thème "du théâtre en amateur à la pratique professionnelle"
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles