Menu

Vaste programme pour des jeunes attirés par la politique municipale

CM jeunes Condom IMG_1287.jpg

Lors du premier conseil municipal de la saison

Marie-Paule Garcia, premier adjoint, en charge de la commission vie scolaire, ouvre officiellement cette séance et rappelle aux  jeunes élus qu'ils ont été élus démocratiquement par leurs camarades de classe et qu'ils les représentent dans cette enceinte.

Les jeunes conseillers municipaux viennent des quatre écoles de Condom, Jules Ferry, Saint-Joseph, P. Mendés-France et N-D. de Piétât.

Les élections ont été organisées, par la mairie. Comme l'année dernière, les jeunes travailleront dans un grand groupe.

Ensuite, Marie-Paule Garcia présente les adjoints avec leurs responsabilités. Après la présentation des jeunes, elle explique alors le fonctionnement d'une mairie avec le rôle du  maire et du personnel municipal, les domaines d'intervention : les écoles, les activités culturelles et sportives, les travaux pour entretenir et embellir la ville, l'environnement.

La mairie a la charge d'accompagner le commerce, l'artisanat et le tourisme. Elle aide les associations. Elle gère la police municipale en partenariat avec la gendarmerie pour veiller à la sécurité des habitants. Partenariat aussi avec les pompiers, le syndicat de l'eau et le tri sélectif... Voilà brossés rapidement, quelques domaines de compétence de la mairie.

Pour les jeunes, ce conseil sera un lieu où ils pourront échanger des idées, proposer en respectant les règles établies, s'entraider, travailler en équipe sur la citoyenneté, l’environnement, la sécurité, la culture, le sport... Ils pourront aussi connaître leurs droits et devoirs.

Leur rôle : suggérer et imaginer ce qui pourrait améliorer la ville pour tous les enfants, mais aussi pour l'ensemble des habitants, sans oublier les personnes âgées.

Idées émises par les jeunes conseillers : ♦ se pencher sur la propreté et le mieux vivre ensemble ♦ améliorer le jardin des remparts, entretien et propreté ♦ découvrir la cuisine centrale ♦ abris à vélo ♦ visite du Musée de l'Armagnac ♦ semaine du goût ♦ semaine handicap ♦ et aussi, nettoyer la Baïse ♦ les trottinettes électriques...

Un vaste programme qui sera certainement évoqué lors du prochain conseil, le 8 novembre, à 18 h.

D'autres événements à venir intéressent les jeunes conseillers municipaux : le samedi 9 novembre, à 11 h, l'inauguration, à la Médiathéque, de la plaque Yves Navarre. Le 11 novembre, rendez-vous pour la cérémonie au Monument aux Morts.

CM jeunes Condom IMG_1277.jpg
Le conseil municipal jeunes entouré d’élus - Photos Marc Le Saux (ed)
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles