La commémoration de la Sidi-Brahim a dû être exceptionnellement déplacée à Larroque-Magnoac

IMG-1168 (Copier).JPG

Retour à Seissan en 2020

Dernièrement , le souffle de l’Esprit Chasseur de l’Arme Bleue, était sur Larroque-Magnoac, en pays Bigourdan, le Pays du Cardinal d’Ossat, pour la commémoration du 174e anniversaire du combat de « Sidi-Brahim ».

Le maire, Chaabane Zaïter, accueillait, au sein de la commune, l’Amicale des Anciens Chasseurs de l’Arme Bleue, la Sidi-Brahim du Gers et de l’Armagnac, dont le Président est Jean-Baptiste Sidonie-Louis. De nombreux amicalistes et adhérents gersois étaient présents, dont le directeur de l’ONAC VG du Gers, Olivier Dupont, le porte-fanion de l’Amicale, Jacques Munch, président d’honneur, les porte-drapeaux de la Légion Étrangère Mr Bauss, et de la FNACA du Gers étaient présents, ainsi qu’une nombreuses  assistance  larroquaise.

Une cérémonie religieuse pour commencer

Le rendez-vous était donné à 11 heures à l’église de l’Assomption, pour une messe en hommage aux Chasseurs de l’Arme Bleue, et aux enfants larroquais morts pour la  France, pendant la 1ère et 2e Guerre Mondiale. Hervé Thiebaut, secrétaire et trésorier de l’Amicale, donnait quelques informations sur le déroulement en deux volets de la cérémonie, sur l’historique de la Sidi-Brahim, avec la présentation de la FNAC de Vincennes, de l’Amicale, et des Bataillons Chasseurs, qui existent  à ce jour, en OPEX de par le monde, ceci surtout pour en donner une information aux personnes larroquaises, en méconnaissance de cette Amicale. 

La messe à 11 h 40, était officiée par le prêtre James Crofton, et accompagné des personnes de la superbe chorale de Castelnau-Magnoac, dirigée par Madamme Vidal, et de Monsieur Trey, ancien du Corps Franc Pommiés. Le Président, Jean-Baptiste Sidonie-Louis, a lu le texte de bienvenue, en remerciant les intervenants, et en donnant les explications pour cette célébration.

Une deuxième cérémonie plus protocolaire

Le deuxième volet s’est déroulé à la stèle qui surplombe un gisant, représentant un « Poilu de la Grande Guerre », ensemble très rare dans nos églises en France. Un vibrant hommage a été donné par Hervé Thiebaut, pour l’Appel des Morts pour la France, inscrits sur la stèle pour 14-18 et 39-45, précédé  de l’évocation «  Le cérémonial a toujours servi à se mettre du plomb dans la cervelle. Sans la grandiloquence des rites, on n’aurait de force de rien (Amelie Nothomb - romancière belge ». Le dépôt d’une Gerbe « un mur de fleur du Bois Fleuri de Castelnau Magnoac), est fait par Mr le président de l’Amicale, et de le directeur de l’ONAC VG du Gers, qui fut suivi de la sonnerie aux Morts, de la minute de recueillement, et de la Marseillaise.

Hommage aussi aux disparus de Larroque

La salle des fêtes était ouverte, ainsi qu’une exposition sur la Grande Guerre, prêt de l’ONAC VG du Gers, et sur les recherches sur internet et les archives départementales des Hautes-Pyrénées, sur cinq grilles, concernant les huit soldats Morts pour la .France lors de la 1ère Guerre Mondiale, et le soldat mort pour la France au cours de la 2e Guerre Mondiale. Tous les inscrits de la stèle étaient évoqués par de nombreuses informations les concernant, par des fiches plastifiées. Le verso, concernaient des informations liées à la Grande Guerre. (résultats des recherches de Hervé Thiebaut)

Le mot d’accueil du président de l’Amicale était suivi de ceux du directeur de l’ONAC VG du Gers, et du maire de la commune.

Remise de décorations et récompenses

Une remise de décoration a été faite par le président, pour la Médaille de Bronze de la FNAC de Vincennes, à titre exceptionnel, à Mesdames Raymonde Fontan, Marie-Thérèse Guery et Pierette Saussey. Hervé Thiebaut évoquait le dénominateur commun qui les réunissait, pour leur dévouement à leur époux en activité, puis président, ou trésorier, de l’Amicale, mais aussi pour leur engagement très actif, à ce jour, à la cause des Chasseurs de l’Arme Bleue, et pour la vie de l’Amicale de la Sidi-Brahim du Gers et de l’Armagnac. Hervé Thiebaut continuait par la remise des Lettres et des diplômes de Reconnaissances de la FNAC de Vincennes  à  Jean Lamarque, Christian Warniez, et Chaabane Zaïter. Les absents recevront leur récompense, après rendez-vous,il s'agit de s René Cayet​​​​​​, Guy Papa (hospitalisé), Jacques Niclause de Belmont​​​​, porte-fanion, présent à la Sidi-Brahim Nationale de la FNAC de Vincennes à Paris.

Le traiteur, Chaabane Zaïter, avait élaboré pour le déjeuner gastronomique, des « Chasseurs de l’ Arme Bleue », une trentaine de repas, pour les Gersois et les Larroquais, le service était parfaitement assuré par les personnes au service. Chaabane Zaïter, un humaniste gastronome à double casquette.

Un superbe loto devait clôturer cette journée, animé par Marie-Thérèse Guery  et Raymonde Fontan. ​​​​​

Deux nouvelles adhésions ont été réalisées, un rendez-vous est donné pour 2020, à Seissan, dans le Gers.

Pour de plus amples renseignements sur la Sidi-Brahim du Gers, pour d’éventuelles adhésions, contacter :

Hervé Thiebaut au 06 88 98 81 75 - 46800 - Montcuq,  en Quercy Blanc, ou Jean-Baptiste Sidonie-Louis, au 06 82 82 30 42

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles