Menu

Partenariat renouvelé entre la CMA, la SOCAMA et la Banque Populaire

IMG_4748.JPG

Photo : Christian Jelonch, Michel Lartigue et Guy Sorbadère lors de la signature de la convention.

Mercredi 2 octobre en matinée, Guy Sorbadère, président de la Chambre des métiers, accueillait Michel Lartigue, vice-président de la Société de Caution Mutuelle Artisanale Pyrénées-Garonne (SOCAMA) et Christian Jelonch, directeur du réseau 32/65 à la Banque Populaire. Étaient aussi présents le secrétaire général de la Chambre des métiers, Alexis Pham. Il s’agissait de renouveler la convention qui lie la Chambre des métiers, la SOCAMA et la Banque Populaire.

Les trois organismes sont étroitement liés pour accompagner les futurs artisans notamment les jeunes, les artisans en place pour les aider dans leur développement et aussi dans la transmission et reprise de leur entreprise.

« La SOCAMA a un rôle important, estime Michel Lartigue, car, par le biais de notre caution qui ne coûte rien, nous facilitons l’accès aux prêts qui en moyenne vont de 15 000 € à 250 000 € ».

De son côté, Christian Jelonch rappelle « qu’il s’agit d’un partenariat historique où la Banque Populaire accompagne les artisans sur toutes leurs étapes, d’apprentis à la création de l’entreprise, et de son développement ». Et de détailler par la suite toute une panoplie de prêts bonifiés dont les prêts FOSTER (Fonds de Soutien Territorial aux Entreprises Régionales) et son dispositif qui intervient sous la forme d’une garantie gratuite à hauteur de 80 % du montant emprunté.

Pour sa part, Alexis Pham évoque le dispositif IAG (Initiative Artisanale Gersoise) qui octroie des prêts d’honneur considérés comme des apports personnels.

Guy Sorbadère conclura « en évoquant l’importance de ce dispositif reliant la Chambre de métiers, la Banque Populaire et la SOCAMA lesquels par cette convention favorisent des actions d’information et de promotion de l’artisanat tant au niveau de l’apprentissage que de la formation des créateurs et des artisans et au soutien à la création, au développement ou de la sécurisation de la transmission des entreprises ».

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles