Dans le cadre de l'exposition Trame et Territoires de la terre à l'architecture, Henri Calhiol, membre de la société archéologique du Gers, tiendra une conférence sur le thème des murs à damiers.
Une curiosité que l'on ne retrouve que sur un territoire très limité entre Astarac et Magnoac. La terre matériau millénaire, universel et libre d’accès, a permis à l’homme d’inventer son habitat sous toutes les latitudes.
Henri Calhiol dresse l’inventaire de ces savoir-faire constructifs et recense les diverses manières de construire l’architecture de terre sur notre territoire. Il s’attarde sur un mode constructif et décoratif endémique.
Jeudi 10 octobre à 17 h 30 - Maison du cheval Haras de Tarbes - entrée gratuite -
Terre d’argile, le Pays des Coteaux, Magnoac, Baïse … a inspiré les bâtisseurs. Les édifices conjuguent dans leur composition, terre et autres matériaux locaux comme le bois et la pierre. Ces diverses combinaisons de mises en œuvre complexifient leur remise en état. Quelles pathologies ? Comment y remédier afin de redonner à cet habitat son caractère, ses qualités, un nouvel usage aujourd’hui.