Agriculture : sur vos agendas

IMG_2475.JPG

Pour les personnes du milieu agricole, quelques dates à noter dans l’agenda.

- JOURNÉE DES AGRICULTEURS OPTIMISTES

Les agricultrices et agriculteurs optimistes du Gers vous proposent de les retrouver le vendredi 4 octobre à Auch, à la Cité des Transitions énergétiques et écologiques, Hôtel du département du Gers, 93, route de Pessan. L’occasion de débattre sur les différentes façons de s’adapter aux changements climatiques. Seront proposés des ateliers avec des exemples concrets, des échanges techniques et des partages de résultats en présence d’agriculteurs du Gers. Pour cette manifestation, ce sont associés le Département du Gers, Arbre et Paysage 32, la Chambre d’agriculture, les Bios du Gers, l’ADEAR du Gers, l’ADASSEA du Gers, le CREABio et l’Association Française d’Agroforesterie. L’entrée est gratuite.

- DÉMONSTRATION DE CHARRUES ET DÉCHAUMEUSES

Le jeudi 10 octobre, à partir de 14 heures, à Belmont, chez M. Antoniolli et Bazille, se tiendra une présentation des différents marques de charrues et déchaumeuses, ainsi que les avantages liés au labour agronomique. Tout cela sous l’égide de la Chambre d’agriculture et de la Fédération des CUMA du Gers. Contact : Florent Georges, de la Fédération des CUMA du Gers, au 05 62 61 ou au 06 71 86 75 77.

- DEUXIÈME RENCONTRE DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE

Organisée à l’initiative de Gers Développement, en partenariat avec Ad’Occ et AgriSudOuest Innovation, cette journée se déroulera le jeudi 10 octobre, à la Maison de la Région, à Auch (place Jean David). Ces rencontres s’adressent aux professionnels de l’agroalimentaire, des producteurs aux distributeurs. Cette journée a pour objectif de faire le point sur l’évolution des comportements alimentaires et leur impact sur l’ensemble de la filière.

Trois thématiques seront à l’honneur de 8 h 30 à 16 h :

1. L’évolution des comportements alimentaires

2. Les enjeux autour des protéines

3. L’avenir de la distribution des produits alimentaires

- JOURNÉE SUR LA PRODUCTION DU COLZA EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Dans la salle de réunion du château de l’Isle-de-Noé, le lundi 14 octobre, à partir de 9 heures, se déroulera une journée consacrée à la culture du colza en agriculture biologique. Ceci, dans le cadre d’une action en faveur du développement et de la structuration des filières gersoises en agriculture biologique. La matinée sera consacrée à la présentation du contexte actuel de la filière, les points clefs de la culture, actualités et innovations. Le repas de midi est pris en commun. L’après-midi, conduite du colza en agriculture biologique, démonstration dynamique de binage autonome du colza chez Monsieur Rey Emmanuel. Pour plus de renseignements : Marie Moro et Jean Arino (Chambre d’agriculture du Gers) au 06 62 61 77 13.

- DÉMONSTRATION DE SEMIS DIRECT

Le mercredi 16 octobre, la Fédération des CUMA du Gers donne rendez-vous à Moncassin, chez Éric et Patrice Dugers, à partir de 14 heures. Au programme, démonstration de semis direct d’orge sous résidus de maïs grain. Contact : Florent Georges, Fédération des CUMA du Gers, au 05 62 61 79 20 ou au 06 71 86 75 77.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles