Calatayud, notre jumelle espagnole

Catakayud.jpg

La Ville d’Auch fête cette année ses 10 ans de jumelage avec la commune espagnole de Calatayud. Samedi 28 septembre, avec l’AJAVE, elle tient à marquer l’événement à travers une exposition, un concert, l’inauguration des Jardins de Calatayud, en présence du maire, José Manuel Aranda Lassa.

Calatayud est une ville de 20.000 habitants, située en Aragon, à 86 km au sud-ouest de Saragosse. Cette cité s’étend sur les rives du Rio Jalon (ville basse) et sur plusieurs collines (ville haute), propices à la culture de la vigne (vins d’appellation Calatayud).

Fondée à l’époque romaine, la ville a ensuite été développée par les Arabes au VIIIe siècle à l’emplacement actuel, son nom venant de « Qal’at Ayyub », ce qui signifie « le château d’Ayyub ».

Le jumelage

Depuis le 20 juin 2009 et la signature de la charte par le maire d’Auch, Franck Montaugé, et le maire de Calatayud de l’époque, Victor Ruiz de Diego, la capitale de la Gascogne est officiellement jumelée avec cette cité aragonaise. Les similitudes sont d’ailleurs nombreuses entre les deux villes : un nombre d’habitants équivalent, Calatayud dispose aussi d’une haute et d’une basse ville et les deux cités puisent leurs racines dans un lointain passé dont elles conservent certains vestiges.

Ce mariage a été renforcé par l’union sur un même timbre de deux personnages emblématiques : D’Artagnan, à Auch et la Dolores, à Calatayud.

Depuis quelques années, les contacts se sont multipliés avec Calatayud prenant la forme de séjours de représentants d’associations, d’échanges linguistiques pour les scolaires ou d’expositions d’artistes espagnols. Autant de preuves de l’amitié entre les deux villes que les membres de l’AJAVE (Association pour le Jumelage d’Auch avec une Ville Espagnole) et de l’Aherca, côté espagnol, ont su faire naître et perdurer depuis dix ans maintenant.

Après l’inauguration d’une place baptisée « Plaza de la Ciudad de Auch », en 2010, à Calatayud, l’inauguration samedi 28 septembre des Jardins de Calatayud, rue des Loriots, en présence du maire de Calatayud, José Manuel Aranda Lassa, sera une pierre supplémentaire à l’édifice vivant que constitue le jumelage entre les deux sœurs française et espagnole.

Concert gratuit de l'ensemble orchestral

À l’occasion de ces festivités du 10e anniversaire de jumelage entre Auch et la commune espagnole de Calatayud, le samedi 28 septembre, la Ville d'Auch proposera un concert gratuit de l’Ensemble Orchestral d’Auch, dès 19 h, au théâtre. Pas de réservation possible.

Pour tout renseignement : 05 62 64 12 10

Les temps forts du 10e anniversaire du jumelage avec Calatayud, le samedi 28 septembre

  • à 11 h : accueil de la délégation espagnole sur la place du Caillou, devant le buste de Rafaël Campos, puis déambulation en musique vers l’Hôtel de Ville ;

  • à 12 h : réception en mairie avec signature de la charte ;

  • à 16 h 30 : inauguration « Les Jardins de Calatayud », rue des Loriots ;

  • à 17 h 30 : vernissage de l’exposition rétrospective sur les 10 ans de jumelage, au Centre Cuzin ;

  • 19 h : concert de l’Ensemble Orchestral au théâtre.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles