Menu

Embarquement immédiat à bord de la Maison Nougaro

Sancatnox.jpg

Il aurait eu 90 ans, le 9 septembre. Une occasion d’inaugurer cette « maison » à bord d’une péniche à Toulouse. Un lieu totalement atypique, à l’image du chanteur…

Claude Nougaro a laissé son empreinte aux quatre coins de la Ville Rose : statue, portrait géant, station de métro, plaques commémoratives… Mais il manquait un lieu de vie, joyeux et animé, un lieu pour « danser sur lui ».


Il aura fallu dix ans à sa fille Cécile et à Frédéric Castex, directeur artistique, pour aboutir à la consécration de ce projet qui porte en lui toute la personnalité de l’auteur, compositeur, interprète et poète, qui a vu le jour à Toulouse en 1929.

Après l’abandon du projet trop coûteux de rénovation de la maison éclusière du canal de Brienne, c’est finalement sur la péniche nommée Sanctanox, près des Ponts Jumeaux, sur l’eau verte du canal du Midi de son paîs que ce « Musée-Homme » a ouvert ses portes.

 


Si Claude Nougaro y est omniprésent, le lieu se veut résolument tourné vers la création et la diversité des cultures, dans un espace de transmission où l’on « tutoie » l’artiste.

Son piano Pleyel, au milieu de tableaux et mobilier lui ayant appartenu, invite, en toute simplicité, les visiteurs à prendre place.

Objets, dessins, photos, musiques, livres, manuscrits - dont la première version de Toulouse, titrée alors Toulous’Blues -, tout est mis en scène, à travers l’univers qu’il aimait et côtoyait.


La cale, où se trouve une scène, est destinée à recevoir de nombreux spectacles, des invités surprise, des soirées cabaret, cinématographiques, tandis que le « Barbarbare » permet de se rafraîchir et se restaurer autour d’un Fricot de « Mamoune » Nougaro – sa mère -, une blanquette de veau telle que la préparait sa grand-mère…

Une sélection des plats préférés de l’artiste, concoctés à partir de produits issus de producteurs locaux, et élaborés avec soin par la Conserverie de l’Ovalie, mais également des créations de chefs cuisiniers, spécialement pour la Maison Nougaro.


Si cet espace est chargé, bien sûr, de mémoire et d’émotions, il dégage surtout une furieuse envie de « fabriquer du présent », à travers la création, la beauté et la poésie, comme le ressentait l’hôte des lieux…

Embarquez à bord de la péniche située Ponts Jumeaux - Péniche Sanctanox - à Toulouse, et en allant sur maison-nougaro.fr


Retrouvez toute l'actualité des Landes, Pays Basque, Béarn et Bigorre sur PresseLib, clic ici

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles