Menu

Visite du recteur d'académie au Pays de Fermat

BenoîtDelaunay à Fermat.jpg

Entre mathématique et patrimoine

Le vendredi 20 septembre, lors de la journée destinée à sensibiliser les jeunes à la découverte de leur patrimoine, l’équipe de l’association Fermat Science a vécu un beau moment d’émotion lors de la visite du nouveau recteur de l’académie de Toulouse, Benoît Delaunay.

Une plongée dans l’histoire

Au cours de la visite de la maison natale de Pierre Fermat, guidée par Claire Adélaïdede Montiel, Benoît Delaunay s’est montré curieux de l’histoire hors du commun du prestigieux habitant de cette demeure, Pierre Fermat, juriste passionné de mathématiques qui, depuis des siècles, continue à apporter ses lumières aux mathématiques contemporaines. Chemin faisant, il a croisé, dans ce bel hôtel particulier du XVIe siècle, les 55 élèves du collége Jean-Paul Laurens d’Ayguevives venus passer la journée à Beaumont avec leurs professeurs et leur principal, Andrès Sousa, dans le cadre de l'opération Les enfants du patrimoine organisée avec l’aide du CAUE (Centre d’Architecture et d’Urbanisme et de l’Environnement) de Tarn-et-Garonne. Dans l’escalier de la tour, une équipe de jeunes s’acharnait à résoudre les énigmes historico-scientifiques de la chasse au théorème. Dans la salle de conférence, un petit groupe s’initiait avec l’aide d’une médiatrice à la création d’un jeu mathématique : le dobble des mathématiciennes. Enfin, en partie haute de la maison, après avoir entendu dans la salle Expérimaths, la présentation de l’exposition sur le climat créée par Science animation : Comment sait-on ce que l’on sait ?, Benoît Delaunay a pu découvrir, du haut de la tour, une vue imprenable sur la structure urbanistique de la bastide restée intacte depuis le XIIIe siècle.

Un climat de confiance

Après cette plongée dans l’histoire, la conversation engagée avec les chefs d’établissement présents a permis, dans un climat de confiance et d’échange, d’évoquer les échanges réguliers et fructueux qui se sont établis entre Fermat Science et les établissements de la commune, mais aussi entre les différentes structures scolaires, permettant à des jeunes d’âges différents d’échanger leurs compétences, leurs savoirs et leurs savoir-faire en apportant à l’enseignement un dynamisme nouveau.

Une belle rencontre au pays de Fermat avec un recteur qui a à cœur de valoriser les projets dans son académie.

IMG-20190923-WA0003.jpg
Claire Adélaïde Montiel et Benoît Delaunay en haut de la Tour de la Maison Fermat avec une vue imprenable sur la ville de Beaumont-de-Lomagne
le recteur à,l'expo.jpg
Le recteur dans la salle d'exposition
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles