Une action nationale pour prévenir la violence autour des discriminations

Trimaran Photo des Comédiens.jpg

La troupe du Trimaran en spectacle au Collège Françoise Héritier

Depuis la date de sa création en 1993, le Trimaran s'est forgé une identité, grâce notamment à ses actions et spectacles éducatifs : ils sont l'âme de la compagnie. La compagnie produit des spectacles tout public. La vocation ludique et pédagogique est la source de son travail.

L’objectif est de permettre à des jeunes de s’exprimer au travers de différentes activités artistiques (théâtre, sketchs, débats, création accompagnée) sur des thèmes actuels et humanistes. Avec ses différents projets, la compagnie garde son âme itinérante par ses spectacles et actions de proximité. Cela permet d’être au cœur même d’un lieu, de travailler avec des personnes résidentes, de leur donner un moyen d’expression par de multiples activités artistiques afin qu’elles partagent un dialogue émotionnel avec leur public.

Graine de supporters est un spectacle proposé par la Compagnie le Trimaran. Il s'agit d'un outil de prévention avec l'aide d'un théâtre interactif.

Il fait partie d'un programme national de prévention, auprès des jeunes, de la violence en rapport avec les discriminations racistes, antisémites et homophobes.

Au cours de ces représentations prévues tout au long de l'année en France, des centaines de jeunes sont invités à participer directement à l'action. Le but est de les sensibiliser et de leur apprendre ou ré-apprendre les valeurs de respect indispensables dans un contexte sportif, mais aussi dans la société en général.

Les élèves du Collège Françoise Héritier, à l'Isle-Jourdain, réfléchiront et réagiront aux comportements racistes ou antisémites, souvent présents en ce moment, dans et autour des stades. Cette rencontre théâtrale se fera le mardi 1er octobre, entre 10 h et 12 h.

Les comédiens du Trimaran interprètent leur spectacle et, à la fin de celui-ci, les jeunes sont invités à participer et à retranscrire le message à leur manière. Des débats et des échanges avec des professionnels terminent cette rencontre théâtrale.

Cette opération est présentée en partenariat avec le Ministère des sports, la délégation DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels et la Région Occitanie.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles