Menu

Bois de vie, lumière et matière

Ciné art.PNG

Un documentaire sur le pouvoir de création d'un peintre et d'une maître-verrier

En présence du réalisateur Jacky Tujague et des protagonistes Alain Alquier et Lesley Gasking. Séance présentée par Michel Hue, conservateur des Musées du Gers et de l'Abbaye de Flaran. Exposition d'oeuvres d'Alain Alquier dans le Hall de Ciné 32.

Jeudi 26 septembre - De Jacky Tujague. France - Durée 50 minutes.

Après Brianti voyage sans son atelier, en 2014, le réalisateur gersois propose de découvrir le pouvoir de création d'Alain Alquier et de Lesley Gasking respectivement peintre et maître verrier qui pendant une année vont réaliser seize vitraux pour la chapelle de Saint-Pierre de Varengeville, en Seine-Maritime, inscrits dans la série picturale Bois de vie sur le thème du cep de vigne.

Alain Alquier nomme Bois de vie sa dernière série de dessins et peintures dont le thème du cep de vigne émerge à nouveau après plusieurs décennies de recherche sur la couleur, la lumière, la matière et la transparence. Dans les années 90, il a patiemment et longuement photographié vignes et paysages de coteaux. Il porte aujourd'hui un regard puissant et renouvelé sur son territoire. Une belle proposition lui est faite : réaliser seize vitraux pour la chapelle de Saint-Pierre de Varengeville. Il se rapproche alors de Lesley Gasking, maître-verrier, et une aventure d'une année commence. Ils doivent, ensemble et dans une échéance programmée, réussir la conception et la réalisation de ces vitraux qui seront artistiquement inscrits dans la série picturale Bois de vie alors en pleine maturité. Des démarches très personnelles ont façonné le parcours artistique respectif de ces deux artistes assez peu préparés à l'expérience duale qu'ils vont entreprendre. L'enjeu consiste donc à donner pour chacun la plénitude de son pouvoir de création mais aussi la plénitude de son pouvoir d'écoute, d'échange et de remise en cause pour finalement prendre des décisions partagées dans lesquelles la singularité de chacun sera renforcée.

Cette soirée se déroule dans le cadre d’un nouveau programme concocté par Ciné32, tout au long de l’année. Le programme de ces séances à venir de Ciné-Art pour 2019-2020.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles