Menu

Amélioration de la desserte ferroviaire Toulouse - Auch

Sncf ligne tlse Auch.PNG

SNCF Réseau organise du 23 septembre au 25 octobre 2019, la concertation réglementaire sur l'aménagement ferroviaire permettant une meilleure desserte de la ligne Toulouse-Auch, et plus particulièrement le prolongement du service ferroviaire à l'Ouest de Colomiers.

Pourquoi une concertation publique est-elle organisée ?

La concertation publique a pour objet d’informer les habitants, les usagers et les collectivités sur les objectifs du projet, ses principales caractéristiques et son insertion dans le territoire. Elle permet aussi de recueillir toutes les observations et avis susceptibles d’enrichir le projet afin d’en améliorer l’attractivité et en faciliter la réalisation.

Cette démarche de concertation est prévue de façon règlementaire par les codes de l’urbanisme et de l’environnement. Elle se justifie par l’empreinte des aménagements ferroviaires sur le territoire. Cette concertation pourrait être suivie d’une enquête publique qui se déroulerait en 2021 ou 2022.

Aujourd’hui, SNCF Réseau interroge sur les aménagements que les usagers envisageraient pour répondre à l’objectif d’amélioration de la desserte ferroviaire.

Quatre réunions publiques sont prévues pour informer les utilisateurs, pour le Gers, ce sera  à L’Isle-Jourdain : salle polyvalente Yves Caubet, 5 rue des Refract. et Maquisards : le lundi 14 octobre 2019, à partir de 19 h. Les autres réunions auront lieu à  Pibrac, Colomiers et Brax.

Mais des rencontres sont prévues avec les utilisateurs quotidiens du train ; pour le Gers :

  • En gare de l’Isle-Jourdain, le 26 septembre de 17 h à 19 h
  • En gare d'Auch, le 7 octobre de 17 h à 19 h
  • En gare de Gimont, le 10 octobre de 17 h à 19 h

Pour donner votre avis directement, trois possibilités :

▬ Par écrit, sur les registres mis à votre disposition en mairies de Colomiers, Pibrac, Brax, Merenvielle et L'Isle-Jourdain.

▬ Par courrier à SNCF Réseau – Direction Régionale Occitanie – 2, esplanade Compans Cafarelli, 31200 Toulouse

▬ Par mail  à : occitanie@reseau.sncf.fr 

À l’issue de la concertation, SNCF Réseau établira un bilan qui sera rendu public sur son site internet.

Retrouvez plus d'informations, notamment concernant les rencontres dans les gares de Haute-Garonne, sur le site de SNCF Réseau.

 

 

SNCFConcertation_optimized.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles