Menu

Élus et techniciens des EPCI du Gers en Aveyron

20190923105908mw99-image(linked_img) Eductour.png

En continuité des Rencontres de la ruralité positive du 4 juillet 2019, Gers Développement a invité les élus et techniciens des EPCI du Gers, à un voyage d’étude le 12 et 13 septembre 2019, dans le sud de l’Aveyron. Cet Eductour avait pour objectif d’aller à la rencontre de territoires qui ont mis en place des actions novatrices en termes de développement économique et d’attractivité territoriale.

À l’heure d’une nécessaire revitalisation des espaces ruraux et d’un besoin de penser différemment la ruralité, quels moyens d’actions les territoires disposent-ils pour favoriser l’accueil de nouvelles populations et le développement d’activités ?

Le voyage en bref :

- Village d'Arvieu : "Arvieu Art de Vivre" : Découvertes des initiatives mises en place depuis quelques années en faveur de l'installation des porteurs de projets et de nouveaux arrivants dans ce petit village de 800 habitants.

- Visite de l'espace de coworking géré par la SCOP Laetis. 

Situé au centre du village cet espace entièrement rénové abrite des entreprises et entrepreneurs locaux, dont les Loco-Motivés. Place à la culture et au numérique à la cyberbase

- Saint-Jean d'Alcapies : gîte géré par la commune de Saint-Jean-d'Alcapiès

Visite du gîte 5 étoiles "Castel d'Alzac - Gites au château" situé dans un site d'exception. Très belle rénovation d'un ancien château seigneurial.

- Millau : accueil par la Communauté de Communes Millau Grands Causses à Millau à La Maison des Entreprises. Visite d’ateliers.

L'atelier de cuir "Bleu de chauffe" est bien installé au pied du viaduc de Millau. Coupe, façon et piqûres sont réalisées de manière traditionnelle par des artisans qualifiés, réputés pour leur dextérité, leur expérience et leur savoir-faire.

Ping Pong Cowork : le Centre d'affaires à Millau. Une ambiance de travail détendue et lumineuse au bord du Tarn.

David Taupiac, président Gers Développement, vice-président économie CC Bastides de Lomagne, Jacques Serin, maire de Betcave-Aguin et vice-président de la Communauté de Communes Arrats Gimone, Fanny Stalenq, développeuse économique à la CC Bastides de Lomagne, Krystel Hottois, responsable actions collectives et communication de Kanopé, Philippe Billerot, directeur de site de Fleurance Nature. Toutes et tous ont tenu à dire « Un grand merci au village d'Arvieu, ses conseillers municipaux, ses habitants, M. le maire, Sophie, Les Loco-Motivés, à la SCOP Laetis, Vincent Benoît et ses collaborateurs, à l'Auberge La Calmette, à l'Entreprise Bleu de Chauffe, à la Communauté de Communes Millau Grands Causses, à Ping Pong Cowork et à Jérôme Rouve, maire de Saint-Jean d'Alcapies et propriétaire des Gîtes du Castel d'Alzac pour leur accueil »

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles