L'Association départementale de formation de l’artisanat gersois, l'ADFAG, a réuni les artisans du secteur du pressing dans le cadre d'une formation sur l'aqua-nettoyage, le 5 octobre dernier autour de Michel Fournier, intervenant CTTN (Centre de Recherche sur l'Entretien et le Nettoyage).
Pour la moitié d'entre eux, il s'agissait d'améliorer leurs compétences sur "le nettoyage à l'eau», désigné également « Wet Clean », pour les autres ce fût une réelle découverte.
« Le toucher du vêtement est plus soyeux, les couleurs sont magnifiques. ", souligne la Présidente du Syndicat.
A compter du 1er Janvier 2022, la plupart des machines de nettoyage à sec utilisant du perchloréthylène devront être remplacées par de nouvelles techniques. L'aqua-nettoyage reste une des alternatives intéressantes, c'est un procédé de nettoyage doux, utilisant des produits devant respecter l’environnement.
Un virage important est en train d’être pris par de nombreux exploitants de pressings, ce qui devrait leur permettre d’offrir à leurs clientèles encore plus de satisfaction sur le rendu des vêtements. Un bel avenir en perspective...