Venez découvrir le centre équestre et ses chevaux

Marsan CE bis P1020195.JPG

Une journée entière pour vous donner envie d'y revenir tout au long de l'année

On se sent tout de suite à l'aise quand on pénètre dans l'enceinte du Centre équestre de Marsan. Situé à un peu plus de 10 km d'Auch, facile d'accès grâce à la voie rapide, sortie Marsan, après avoir traversé le village, vous dépassez le commerce d'alimentation, puis rapidement à droite, vous avez l'accès pour entrer dans le monde magique... des chevaux. 

Actuellement, le centre équestre dispose de 33 chevaux dont 14 en pleine propriété, les autres appartiennent à des particuliers et sont donc en pension avec plusieurs formules différentes. Par ailleurs, des poneys sont en location... oui, cela se fait ! Ainsi, ils vont convenir exactement à la demande. Justine, responsable du centre, les loue à l'année ; si l'un d'entre eux donne satisfaction, elle peut même l'acheter, dans le cas contraire, elle peut rendre l'animal pour en essayer un autre. 

Dans le club, chacun s'occupe de sa monture.

Après la promenade, il faut veiller au bien-être du cheval ; et ainsi, il a droit à sa douche, très appréciée pour éliminer les traces de transpiration.

 

 

Avant de partir en promenade, petit nettoyage des fers de l'animal. 

Les adhérents du centre ne viennent pas uniquement pour prendre un cours particulier ou collectif ; ils participent à la vie du centre. Au nombre d'une soixantaine, les adhérents, adultes et enfants, fréquentent le club régulièrement. Les jeunes sont là évidemment surtout le mercredi et le samedi. Dans le courant de la semaine, Justine propose des séances d'équitation adaptée pour des adultes ou enfants en situation de handicap ; ainsi, depuis de nombreuses années, l’activité «cheval» est proposée aux résidents de la maison d’accueil spécialisée du centre de Roquetaillade, proche de Marsan.

Lors des vacances scolaires, des stages à la semaine, avec ou sans hébergement sur place, permettent aux enfants toujours très demandeurs, de passer quelques jours au milieu des chevaux.

L'équitation, ce n'est pas simplement enjamber une selle - encore que ce n'est pas évident pour tout le monde - et effectuer des promenades dans les environs du village où les promeneurs ont l'habitude de croiser ces cavaliers. 

En effet, hiver comme été, les chevaux restent à l'extérieur au pâturage, et Justine doit les surveiller quotidiennement pour vérifier qu'ils n'aient aucun problème de santé. Les nourrir n'est pas suffisant, il faut constamment avoir l'œil sur eux.

Cette structure dispose d'une carrière à l'entrée du centre et également des espaces herbeux dédiés au travail.

Dimanche 22 septembre, n'hésitez pas à venir participer à la Journée Portes Ouvertes du Centre équestre et tomber en admiration devant ce poney si "craquant". [Cliquez sur la photo pour voir comme il est beau !] 

Tous les enfants pourront s'essayer à une balade avec Polo.

 

L'Association Le Lasso, constituée pour gérer l'événementiel du centre, organise donc toutes les manifestations comme la Fête du centre équestre, le 15 juin dernier, pour clore l'année scolaire.

Ce dimanche 22 septembre est au contraire destiné à informer des possibilités qu'offre le Centre équestre de Marsan.

Coordonnées : Justine 07 81 42 44 26 - Léopold 06 31 35 27 90
mail : [email protected] - Retrouvez-les aussi en images avec Facebook.

Marsan CE P1020189 bis.JPG
Justine Lacoste - elle a la main sur le cheval - donne de judicieux conseils pour le brossage de l'animal.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles