N'amasse pas mousse : Arts de la rue et spectacles interactifs

pryl_credit_DGAJ_3.JPG

Le 18ème anniversaire du festival « N’amasse pas mousse » se déroulera du 21 au 22 septembre, à Castéra-Verduzan. Durant ces deux jours, venez découvrir des Arts de la rue... Des représentations tout public ainsi que des ateliers sur le week-end : théâtre, danse, musique, cascades se déroulent au parc Lannelongue, au Lac ainsi que dans le cœur du village.

« Pour mener à bien ce festival, c'est une centaine de bénévoles qui est impliquée dont 25 ont entre 8 et 17 ans. Durant ces deux journées, nous aurons le samedi plutôt axé sur les spectacles, sur les espaces jeunesse et les animations. Le dimanche sera une journée particulière avec des spectacles interactifs, notamment avec « Les dactylos » et « Le parlement de rue », résume Claire Garnier, directrice de la Petite Pierre, à Jégun, qui organise le festival.

Samedi 21 septembre
* 14h à la mairie : Escale Vocale Musiques du Monde (Gers). Laissons-nous embarquer par les quarante choristes pour un tour du monde, au gré du temps. Quel beau démarrage de festival !
* 15h au lac : Sporaddict - Cie Bicepsuelle (Gard), Quatuor Athlético-burlesque. Une équipe, des épreuves, des défaites, un public, une mascotte et, avec un peu de chance, du sport au milieu de tout ça. Décalé, jubilatoire.

* 16h30 départ à la Passerelle : GIC - Compagnie révolution (Gironde). Danse urbaine - Une escouade de danseurs investit notre espace et l'habille de paroles dansées, préparez-vous à un tendez ouragan !
* 18h15 à l 'Ecole : L'Impasse - Les Frères Dujardin (Haute-Garonne). Mr Durand vit une vie ordinaire et soignée. Vient le jour où il se met à rêver plus fort que d'habitude. Mais est-ce encore bien lui qui est aux commandes ? Avec une esthétique qui ravira les nostalgiques d'Au théâtre ce soir, un humour décalé qui rappelle Ionesco et Beckett, des souris hilarantes, deux comédiens formidables, ce spectacle est à découvrir.
* 21h au Hangar : Pryl, un prophète à la rue - Du grenier au jardin (Haute-Vienne)
Clown- Du sang sur les mains, un cadavre sur les bras, coincé, encerclé, Pryl cherche des solutions pour nous sortir de là. Par la force des choses, nous ferons de cet imbroglio sanguinaire, dans lequel nous trempons, un instant unique, en communion publique.
* 22h30 au Parc en partenariat avec le Casino de Castéra-Verduzan : Imbert-Imbert, chant et contrebasse. Imbert-Imbert, virtuose, poète, chanteur, écrivain de chansons et pas seulement parolier, cet homme qui évoque pêle-mêle "les confessions de la poussière", "les doigts de la honte", " le cancer des gens soumis", ou "le syndrome des hommes", signe, de fait à chaque récital, un hymne à la vie qui mord et qui est belle, qui nous fait danser et nous foudroie.
Dimanche 22 septembre
* 9h : P'tit déj' au Lac ; 12h Apro au Parc ; 16h au Parc - DJ Pento
La galette productions (Gers)
Avec sa disco-mobile "Disk-Lexik" DJ Pento vous fait son chaud et même sa boom !
Trois rendez-vous, tous différents.
* 9h30 : RDV au Lac - Balade à vélo. Avec le Club des mousquetaires jegunois - Amenez vos vélos, votre casque et laissez-vous guider pour cette balade sur les chemins de Castéra-Verduzan.
* 11h00 : au Hangar - Cyclo'lokos, la grande cérémonie, Cie Monde à part (Gers) - théâtre - Régulièrement Raymond, Jeannine et Victoire organisent des cérémonies pour célébrer la carrière et le palmarès de Victor Lokowiesky, (modeste) coureur cyclise d'avant-guerre. Ensemble, ils rejouent les courses de leur aïeul... Une épopée sportive et déjantée où l'humour se mêle à la tendresse.
* 12h30 au Parc : Inauguration du Gers tour des Dactylos ! Apéro avec Marcel Berticot et Mme Thérèse pour démarrer en beauté leur tour du Gers en 30 jours. Cet automne, ils résideront 30 jours à la Petite Pierre et vous donnent rendez-vous, les 21 et 22 décembre, pour vous faire partager leur épopée, en cinéma et en vrai.
* 13h-15h : Le Grand Atelier - expérience de vie pour une à trente personnes, isolées ou ensemble - Cyril Puertolas, au p'tit bonheur la chance, vous propose des rendez-vous insolites, des mises en jeu, des paris métaphysiques. "À partir de maintenant, pensez à respirer profondément pour élever votre taux vibratoire"
* 13h-15h au Parc : La Commission des Lois - atelier participatif - Le mariage en CDD (de 3 ans) ? La sieste obligatoire au travail ? Le droit de vote aux enfants ? Devenez député d'un jour en proposant votre loi ! Si elle est retenue, vous viendrez la défendre devant le Parlement de rue qui se tiendra à 15h30.
* 11h et 14h15 à l'Ecole : À l'Ombre du cyprès - les Truculents gascons (Gers) - théâtre amateur - Tranches de vie et confidences, pour le meilleur et sûrement pas pour le pire.
* 15h30 à l'École : Le Parlement de Rue - théâtre de l'Unité (Doubs) - spectacle participatif - Et si nous proposions nos propres lois, pour les envoyer au premier Ministre ? Le public est invité juste avant le spectacle à écrire des propositions de lois qui s'ajouteront à celle préparées en amont. On en sélectionne une douzaine que l'on porte à la discussion, on vote. On assaisonne les discussions avec des poèmes, des improvisations musicales et surtout on ne se prend pas trop au sérieux tout en l'étant.
Ils nous avaient tenus en éveil de 23h à 6h lors de "La Nuit Unique" en 2018. Les revoici, pour une nouvelle expérience, unique.
* 17h45 au Lac : Electronik Jâze - Martintouseul (Gironde) - théâtre burlesque musical - Savant fou, prêcheur décalé, Monsieur Martin nous présente sa nouvelle invention l'ElecTronik JâZe : une machine infernale, véritable capteur émetteur de vibrations humaines.
Jeux et activités en accès libre le samedi de 14 h a 19 h et le dimanche de 10 h 30 a 16 h :
- jeux de l'oie géant, place au théâtre : costumes à disposition, espace tout petits : coin détente et change, jeux et lectures, atelier manuels, rallye, bar à mômes (bar tenu par des enfants : sirop, glaces, pop-corn...), ateliers sur le climat.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles