Venez partager vos émotions littéraires à la Médiathèque municipale

CARINE 002.JPG archives Lionel LEMAIRE.jpg

Venez partager vos émotions littéraires à la Médiathèque, le samedi 21 septembre, à 15 heures. En toute simplicité, avec Carine.

Le livre est un objet physique. Le livre est palpable. Il fait appel à nos différents sens, toucher, odorat. Un livre se feuillette, s’écorne, se sent. Qui n’a jamais pris une grande inspiration pour respirer l’odeur de son livre ? Prendre un livre en main, c’est le peser, prêter attention à sa couverture, la manière dont il est relié, le papier utilisé. Cela fait appel à nos émotions et nous fait rêver.

Un livre trouve sa place dans une bibliothèque. Véritable objet de décoration, la bibliothèque est un meuble ouvert sur l’autre, avec un véritable pouvoir social. Elle attire l’œil et la curiosité de l’homme, susceptible de créer un sujet de discussion ou un prochain achat. La lecture d’un livre est spatialisée. Le repérage dans l’espace est un besoin du cerveau. Il est très facile de se repérer dans notre lecture en voyant concrètement le nombre de pages qu’il nous reste à lire.

Et puis surtout, on aime tous tourner les pages en léchant notre doigt et avoir un joli marque-page. Les livres papier ont un effet relaxant. À l’heure du numérique, nous passons des heures face à un écran, que ce soit celui de notre smartphone, notre PC ou bien encore la télévision.

Lire un livre papier, c’est couper et se déconnecter du monde virtuel pour une meilleure évasion.

CARINE 002.JPG archives Lionel LEMAIRE.jpg
Venez partager vos émotions littéraires à la Médiathèque avec Carine, bénévole de l'association. Photo archives Lionel Lemaire
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles