Après la rentrée de tous les élèves, la reprise pour le sport scolaire

Pellicer UNSS.PNG

Le mercredi 25 septembre, journée nationale du sport scolaire marquera début de l’année à l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) dans le Gers. 

Même si le retour à l’école se veut un moment délicat, les sourires vont vite revenir pour tous les élèves avec la reprise de l’UNSS, tous les mercredis.  

Forte de plus de 5.300 de licenciés, 41 associations, 800 manifestations sportives organisées autour de 30 sports différents dans le Gers, les associations sportives réduisent les inégalités à la pratique physique et sportive dans tous les territoires ruraux du département. 

 Dans le Gers, les élèves sont encadrés par une équipe de 92 professeurs d'EPS, l’UNSS, la fédération sportive du second degré se veut une actrice de la construction de l’élève du collège au lycée. C’est pourquoi l’accessibilité à la pratique sportive est l’une de ses priorités avec une licence moyenne à 20 euros. Au-delà de l’enseignement, la pratique sportive garantit une meilleure adaptation aux règles, le respect du vivre ensemble, mais aussi l’occasion pour les jeunes de représenter leurs établissements et, sans doute, d’enclencher une démarche de réussite à l’école.

Le cœur du sport français bat dans les établissements scolaires. Alors que Tokyo 2020 va mobiliser les forces vives du sport français, il ne faut jamais oublier que de nombreux athlètes ont découvert le sport par le biais de l’UNSS avant de faire briller les couleurs françaises. De Teddy Riner à Élodie Clouvel en passant par Nicolas Batum, Allison Pineau, Pierre Houin ou encore Clarisse Agbegnenou et Kevin Mayer, ces anciens licenciés du sport scolaire sont des exemples pour notre jeunesse sportive.

De la mise en place de nouvelles pratiques sportive, à sa politique santé, en passant par son programme phare « Jeunes Officiels, vers une génération responsable », l’UNSS est en perpétuelle mutation à l’image d’une jeunesse toujours en mouvement. L’UNSS entend évoluer avec elle. Alors chaque élève peut, rejoindre une association sportive (AS) de son établissement et venir se licencier pour échanger, découvrir, s’amuser !

Pour la journée nationale du sport scolaire, de nombreux établissements du département organiseront des animations, on notera en particulier deux raids d'animation multisports à Samatan et Riscle, à Miélan, Patrick Vajda, ancien arbitre international d'escrime et président de l'association des arbitres (AFCAM), animera une conférence sur le rôle fondamental des arbitres auprès des jeunes sportifs.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles