Une Journée défense et Citoyenneté (JDC) a lieu jeudi 19 septembre, au Houga. La JDC est une obligation légale. Celle-ci va se dérouler dans le souvenir des combattants gersois de la 2ème Guerre mondiale pour les trente jeunes convoqués. En effet, l’après-midi sera consacré à la visite du Parcours de mémoire aménagé du Houga à Toujouse pour rendre hommage aux maquisards exécutés par les Allemands le 6 août 1944 dans le bois de Bascaules. Là, se trouve une stèle où ce drame fait l’objet d’une commémoration chaque année.
C’est le Centre du service national qui organise cette Journée, en partenariat avec le délégué militaire départemental et le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).
Ces organismes prévoient également, lors de cette Journée, de rendre un hommage aux anciens combattants et victimes de guerre et de faire porter le bleuet de France, «vecteur de transmission de la mémoire, du soutien aux victimes des conflits et symbole de solidarité entre les générations ». Ceci avant la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Programme de la Journée
8 h 40 : formalités administratives, animation défense et test de français ; exposition permanente de l’ONAC sur le thème de la citoyenneté,
13 h 10 : découverte du Parcours de mémoire Le Houga - Toujouse,
16 h 45 : cérémonie de remise des certificats.