Menu

Les Journées du patrimoine, visites et concert

cinq-des-vitraux-les-plus-endommages-et-la-grande-rosace-ont-deja-ete-restaure.jpg

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine européen, l’association  de Sauvegarde du patrimoine de Panjas propose un programme culturel et musical.

Samedi 21 septembre, de 15 à 18 heures, le public pourra visiter l’église Saint-Laurent. Une visite guidée est prévue à 15 heures.

Dimanche 22 septembre, à 17 heures, en l’église Saint-Laurent, un concert sera donné par un chœur basque d'hommes accompagné par l'ensemble (guitares et mandolines) Estudiantina d'Anglet (entrée 12 € pour les plus de 12 ans).

Le chœur basque d’hommes d’Anglet, chœur d’hommes Alegera, a été créé en 2003. Il est le dernier groupe vocal fondé par René Borda, homme passionné de musique et de chant choral. René Borda est à l’origine de plusieurs formations tout au long de sa vie.

Le groupe qui se produira à Panjas, est actuellement dirigé par Maryse Larre, professeur de musique, et il compte une vingtaine de choristes.

Son répertoire est essentiellement composé de chants populaires basques, profanes ou religieux avec des emprunts à la musique orthodoxe russe, complété de chants traditionnels étrangers, en particulier espagnols ou d’Amérique latine, certaines fois arrangés par son fondateur.

Le groupe Estudiantina d’Anglet a une quarantaine  d’années d’existence. Cet ensemble a su évoluer sous la baguette de son chef, Christian Laborde. Il a élargi son répertoire classique et d’influence basque et espagnole à des fantaisies, des airs sud-américains ou encore des compositions contemporaines, privilégiant les transcriptions et les œuvres écrites pour orchestre à plectres.

À la bonne trentaine de mandolines fabriquées par Antonio Arroyo, il a ajouté ce que le luthier Alfonso Sandoval a qualifié de « laudins basques » : des instruments mêlant les caractéristiques du petit luth contralto et de la mandoline plate, au timbre et à la sonorité si particulière.

L'entrée générale à partir de 12 ans, est à 12 €.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles