Menu

Économie circulaire & lutte contre le gaspillage alimentaire

Région Logo.PNG

Citoyens, à vous de jouer !

A travers l'adoption de son Pacte régional pour une alimentation durable voté fin 2018 et la définition de son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite durablement s'inscrire dans une démarche de réduction de notre empreinte environnementale et d'une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Pour accompagner les acteurs locaux dans cette dynamique, la Région a lancé un nouvel appel à projets participatif pour développer l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Depuis le 11 septembre et jusqu'au 10 octobre, les habitants d'Occitanie sont invités à choisir parmi les 120 propositions déposées en réponse à l'appel à projets participatif « Développons l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire en Occitanie». Ils disposeront de 5 votes pour désigner 5 projets différents. Les projets ayant reçu le plus de votes bénéficieront d'un accompagnement par la Région pour la réalisation de leur projet, et d'une subvention pouvant aller jusqu'à 40.000 €. 

Adressé en priorité aux entreprises, acteurs associatifs, établissements scolaires, centres de formation professionnelle, start-up, coopératives, mutuelles, collectifs d'habitants, etc, cet appel à projets souhaite encourager les acteurs qui n'interviennent habituellement pas dans le champ de l'économie circulaire à imaginer et proposer des actions innovantes répondant à cet enjeu.

Le projet « Coup de cœur », qui aura reçu le plus de votes des citoyens, aura par ailleurs l'opportunité de présenter son projet lors du 2ème Forum Régional de l'Économie Circulaire organisé le 25 novembre prochain, à Toulouse, en présence des acteurs de l'économie circulaire du territoire et de la Présidente de Région Carole Delga.

Pour voter, c'est par ici

Exemples de projets sur le Gers :

  • Création d'une cantine pédagogique en Bas Armagnac
  • Produits ménagers faits maison prêts à l’emploi

Et pour plus de renseignements, allez sur le site de la Région.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles