Menu

Les actualités de la C.C.I.

CCI Auch.jpg

Ateliers « Prêt à vous lancer ? » - le 24 septembre

Pour les candidats à la Création ou à la Reprise d'entreprise, la CCI du Gers organise des réunions d'information, tous les 15 jours, le mardi matin de 9 h à 12 h 30. Le but de ces matinées est d'informer sur le parcours du créateur, le choix du statut juridique, les obligations fiscales et sociales, les aides et financements possibles. Un tour d'horizon le plus vaste possible est effectué qui permet aux futurs commerçants, industriels ou prestataires de services de mieux appréhender leur nouveau métier de chef d'entreprise. La prochaine réunion aura lieu sur inscription le 24 septembre  2019 – Place Jean David, à Auch, à 9 h.

Contact CCI du GERS : Tel 05 62 61 62 61 – www.gers.cci.fr

Devenir micro entrepreneur

Vous souhaitez devenir micro entrepreneur ? 

Un atelier est organisé les 17 septembre, 1er, 15 et 29 octobre 2019, de 10 h à 12 h 30, à la CCI du Gers à Auch - Place Jean David.

Contact CCI du Gers : Malorie Da Dalt -Tél : 05.62.61.62.60 - Email : m.dadalt@gers.cci.fr

Conjoncture

Baromètre de conjoncture des entreprises du Gers : 2ème trimestre 2019 et prévisions 3ème trimestre 2019 : Une activité moins dynamique en tendance annuelle malgré une hausse au 2ème trimestre 2019.

L’indicateur de chiffre d’affaires réalisé par les entreprises gersoises au 2ème trimestre 2019 gagne 7 points par rapport au trimestre précédent mais il recule de 5 points sur 12 mois.

Le solde d’opinions (*) sur l’activité prévue au 3ème trimestre perd 3 points par rapport à l’activité au 2ème trimestre.

Les soldes d’opinions sur l’activité sont toujours élevés dans l’industrie assortis d’une forte progression du chiffre d’affaires au 2ème trimestre par rapport aux 3 premiers mois de l’année.

Dans le secteur de la construction, les indicateurs sur l’activité réalisée et prévue sont en repli par rapport au trimestre précédent suivant une tendance annuelle également en baisse.

Le solde d’opinions sur l’activité réalisée progresse de 6 points dans le commerce.

Dans le secteur des Cafés- Hôtels Restaurants (CHR), le solde d’opinions sur l’activité réalisée perd 9 points sur 3 mois tandis que l’indicateur sur les prévisions d’activité pour le 3ème trimestre décroche de 19 points.

L’activité se raffermit au 2ème trimestre dans le secteur des services. Les chefs d’entreprise anticipent un léger tassement de l’activité sur les 3 prochains mois.

Les effectifs progressent sur 3 mois confortant une hausse annuelle notamment dans l’industrie. Les chefs d’entreprise anticipent une stabilisation des effectifs sur la période à venir.

L’indicateur de confiance des chefs d’entreprises en l’avenir de leur entreprise regagne 14 points sur 3 mois avec des soldes très contrastés selon les secteurs d’activité , variant de +74 (Industrie ) à -3 (HCR).

Solde d’opinions : (* ) Différence entre la part des chefs d’entreprise jugeant favorable ou positive l’évolution ou le niveau et la part des chefs d’entreprise jugeant défavorable ou négative l’évolution ou le niveau suivant les questions .

Source : Baromètre de conjoncture des CCI d’Occitanie – Résultats pour le département du Gers -

Période sous revue : 2ème trimestre 2019 et prévisions 3ème trimestre.

Période d’enquête: 2ème semaine de Juillet 2019

Panel : 190 chefs d’entreprises – Établissements inscrits au RCS du Gers

Télécharger la présentation détaillée du Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises sur www.gers.cci.fr

Aide Batir+ pour les entreprises du BTP

Pour améliorer la sécurité et l'hygiène sur les chantiers du BTP, l'Assurance Maladie - Risques professionnels - propose aux entreprises de moins de 50 salariés l'aide Bâtir+

Objectif : vous aider à financer l'achat d'équipements adaptés.

Le montant de la subvention s'élève à 40 % (voire 50 % dans certains cas) du montant hors taxe de l'investissement, dans la limite d'une subvention totale de 25.000 € par entreprise.

Exemple : passerelles de chantier, table élévatrice, bungalow de chantier mobile autonome, isolé et chauffé...

Pour plus de détail, rendez-vous sur cette page.

Aide Préciseo pour les salons de coiffure

Pour protéger la santé des employés des métiers de la coiffure, l'Assurance-Maladie - Risques professionnels - propose aux entreprises de moins de 50 salariés l'aide Préciseo.

Préciséo est une subvention pour l'achat de matériel correspondant à un montant de 50 % de l'investissement hors taxes, plafonnée à 25.000 €

Exemple : bacs à shampooing électriques ergonomiques, ciseaux de coupe sans anneaux, appareil de dépollution...

Pour plus de détail, rendez-vous sur cette page.

Formations continues en agro-alimentaire

Toutes les formations peuvent être réalisées sur demande en “intra” en entreprise.

Consultation du catalogue formations 2019 disponible sur le site www.ctcpa.org

Cycle "Devenir Conserveur

Date : 5 jours – 35 heures - 21 au 25 octobre - Auch

Fabrication de produits en halle technologique

Travail des produits carnés : Pâtes fines, mousses et pâtés

Dates :23 jours – 14 heures - 3 au 4 octobre - Auch

Exercices en halle technologique

Contact CTCPA - Tél : 05 62 60 63 63 - e-mail : mplabau@ctcpa.org

Le tourisme dans le Gers en 2019

Au 1er janvier 2019, le département du Gers compte 61 hôtels (1089 chambres), 47 campings représentant 3.770 emplacements, 15 autres hébergements collectifs (résidences de tourisme et villages de vacances) représentant 2.693 lits. 77% des hôtels et 68% des campings gersois sont classés.

Source : INSEE.fr

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles