Lundi 9 septembre, les conseillers départementaux du canton d’Auch 2, Laurence Labédan et Jérôme Samalens, ont pris leurs bâtons de pèlerin pour visiter les lieux sur lesquels sont projetés des investissements dans le cadre du Budget Participatif Gersois 2, BPG 2. Le président du conseil départemental, Philippe Martin, leur a rendu visite à l’aéroport d’Auch Lamothe où deux projets sont soumis aux votes des Gersois.
Le président de l’association ULM Albatros, Bernard Antonello, avec Michel Raget, ont détaillé leur projet #5032 dont l’objet est l’achat d’un ULM handisport qui permettra à la personne handicapée de monter dans l’appareil, c’est un premier point. Mais surtout la personne handicapée pourra passer son brevet ULM à voile et devenir ensuite autonome. Cet investissement est réalisé au niveau départemental afin que tous les clubs puissent en profiter.
Quant au Centre vélivole d’Auch avec le projet #5033 il s’agit explique le président, Daniel Barbaza, « d’acquérir un planeur école pour favoriser l’apprentissage du pilotage à destination des jeunes. Dès l’âge de 14 ans, il est possible de se former au vol en planeur et lorsqu’on obtient son brevet c’est une sacrée porte d’entrée sur son CV ».
« Notre canton d’Auch 2 propose quatorze projets nous allons en voir dix. Derrière ces projets il y a toute une stratégie pour les faire connaître, il faut échanger et créer des dynamiques pour qu’ils soient plébiscités », souligne Jérôme Samalens.
Pour Philippe Martin, « les citoyens se sont lancés dans une campagne incroyable. Après quatre jours de lancement, nous comptons 840 votes aux urnes et 4.250 votants sur internet, ce qui représente un quart des votants de l’an dernier ! ».