Que ce soit pour les loisirs, le sport, l’apprentissage d’une technique, l’engagement au profit des autres, 28 associations tiennent un stand au Forum des associations de Nogaro du samedi 7 septembre. Les stands sont installés dans la salle d’animation rénovée et agrandie et à l’extérieur de celle-ci. Un public nombreux s’est déplacé et les personnes qui tiennent les stands doivent répondre à de nombreuses questions.
Démonstrations
Plusieurs associations proposent des démonstrations : sapeurs-pompiers, tennis, judo, interviews de Parlem TV, simulateur de vol (avec gains de vols gratuits pour les jeunes), tri des déchets, concours de dépose de roue, marche nordique et bien entendu, rugby et course landaise.
Le public a répondu présent, peut-être plus que les années précédentes. Christian Peyret, maire de Nogaro, est satisfait qu’il y ait une association de plus cette année. Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la Communauté de communes du Bas-Armagnac, nous dit que c’est peut-être dû aux exhortations de la télévision qui incitent les parents à inscrire leurs enfants à des associations.
Gascogne sans poids lourds
Notons que l’association Gascogne sans poids lourds (GSPL) a reçu la visite d’une association similaire du village de La Glorieuse, près de Mont-de-Marsan. On sait que GSPL travaille à nouer des alliances avec d’autres associations du territoire national opposées au passage des poids lourds transnationaux dans leur village.
Ce Forum démontre chaque année son utilité : c’est un guichet unique où les familles peuvent se renseigner sur la quasi-totalité des associations présentes sur le territoire en une seule démarche.