Le festival des influenceurs débarque à Toulouse

TUBECON-1-300x186.jpg

Plus de 90 streamers, youtubers et autres « influenceurs » sont ce week-end à Toulouse pour rencontrer leurs « followers » et participer avec eux à une multitude de challenges et d’animations.

Tubecon se veut aujourd’hui « le plus grand réseau de festivals des influenceurs en Europe ». Il fait pour la première fois escale en France, près de la ville rose, à l’Espace Diagora de Labège. Il s’adresse avant tout aux adolescents, mais aussi aux professionnels de « l’influence ».

Qu’on se le dise : nous sommes entrés dans un monde nouveau. Les réseaux sociaux et de partage de contenus ont pris une place telle qu’émerge aujourd’hui sur ces plateformes, Youtube en tête, une foule de célébrités d’un nouveau genre. Il y avait celles qui faisaient de la télé, de la radio, des disques ou du cinéma : il faudra désormais compter avec celles qui font de l’internet et sont suivies par des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes, en particulier dans la tranche d’âge des 12-25 ans, biberonnés au web et aux réseaux sociaux.

C’est bien entendu à eux que s’adressera le premier « Tubecon » français, organisé ce week-end à Toulouse, où se rendront plus de 90 de ces « vedettes du cyberespace », à savoir des « influenceuses beauté et lifestyle » (Romy, Chakeup), des sportifs (Brisco Basket Freestyle, VodK), des « gamers » (Skyyart, New Titeuf), des humoristes ou simplement des internautes qui partagent leur quotidien en vidéo.

Animations, concerts et tournois de jeux vidéo…

Ce vendredi après-midi, l’événement a été précédé d’un Tubecon Pro en forme de « demi-journée de rencontres entre annonceurs, diffuseurs et créateurs pour échanger autour du monde de l’influence », laquelle a eu lieu au Village by CA. Car oui : les marques ont bien compris que l’influence pouvait faire une meilleure publicité que la bonne vieille réclame. La responsable du pôle « social media & Influence » du groupe Accor est venue en témoigner, ainsi que des cadres de Youtube, Facebook et Instagram.

Pour ce qui est de l’événement en lui-même, nos ados ne seront pas déçus avec une ribambelle d’activités spécialement prévues pour eux… par les influenceurs eux-mêmes. Plusieurs tournois de gaming sont prévus (Overwatch, Fortnite, League of Legends), de même que des shows et animations sportifs (BMX et « Unicorn Show » sur un skatepark dédié, Basket freestyle, battle de breakdance, parcours « Ninja Warrior ») ou encore des « challenges TikTok » (du nom de l’application chinoise de partage). Espace de réalité virtuelle, plateau TV « co-créé avec le Cnes » et animé par Astronogeek et Stardust, espace make-up et studio photo complèteront ce riche dispositif. Deux shows musicaux concluront les journées de samedi (avec MB14, champion du monde de beatbox) et dimanche (VSO) sur la grande scène. Des espaces de dédicaces et de rencontres permettront aux visiteurs d’échanger avec leurs « e-vedettes » préférées.

Les visiteurs pourront de plus assister aux sessions de la « Tubecon Academy », qui traiteront de sujets variés comme « les métiers de Youtube », « les dangers des réseaux sociaux » ou le montage de vidéos. Pour les apprenties vedettes, quelques influenceurs leur proposeront de « devenir une star de TikTok en 30 minutes ». Il y aura donc de quoi occuper nos jeunes et moins jeunes ados, mais sans doute aussi de quoi bien amuser leurs parents…

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Retrouvez toute l'actualité des Landes, Pays Basque, Béarn et Bigorre sur PresseLib, clic ici

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles