Les anciens sapeurs-pompiers à l’honneur

00 Robert Trémont et René Laborde 1bis 010919.jpg

Un livre raconte 130 ans de dévouement

Le lieutenant Hervé Gaüzère, commandant le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) du Houga a organisé, dimanche 1er septembre, un beau rassemblement des anciens sapeurs-pompiers du département. Ceci dans la perszpective du 130ème anniversaire de la création de ce CIS, en 1889. À cette occasion, un beau livre souvenir contenant beaucoup de documents et de photos a été édité.

Pour sa première sortie dans le Gers depuis son arrivée, le nouveau directeur du SDIS (1), le colonel Jean-Louis Ferrès, a participé à cette journée du souvenir.

Programme de la journée

8 heures : accueil des participants à l’espace folgarien,

9 heures : visite à caractère historique du Houga, avec Jacques Fitan, premier adjoint à la maire ; randonnées dans la campagne et parties de pétanque,

11 h 30 : retour à l’espace folgarien, allocutions, déjeuner.

Le président de l’amicale des anciens sapeurs-pompiers folgariens, Alain Alexis, célèbre la camaraderie et la solidarité entre les sapeurs-pompiers, y compris les jeunes sapeurs-pompiers, qui forment une famille très soudée.

Le commandant Claverie, président de l’union départementale, remercie les participants de leur présence.

Le colonel Jean-Louis Ferrès explique qu’il vient tout juste de quitter le Tarn-et-Garonne et qu’il est heureux de faire sa première sortie, au Houga. Il félicite les anciens de montrer l’exemple et de porter très haut les valeurs des sapeurs-pompiers.

Allocution de Patricia Galabert

Patricia Galabert, maire du Houga, souligne qu’aujourd’hui comme hier, « toujours sont présentes la même culture du volontariat, la même solidarité, la même fidélité dans l’engagement ».

Elle insiste sur la force des liens qui unissent les sapeurs-pompiers entre eux et à leur village. Solidarité née dans les interventions, mais aussi dans les épreuves personnelles surmontées en commun.

Une solidarité entre anciens et actifs spécifique du Houga qui amène les anciens à entretenir la caserne et à amener les véhicules en révision.

Remise du livre souvenir

Ensuite, le lieutenant Hervé Gaüzère remet le livre souvenir au colonel Jean-Louis Ferrès et les deux plus anciens parmi les anciens sapeurs-pompiers sont félicités et mis à l’honneur. Il s’agit de Robert Trémont, né en 1928, qui a été aussi membre du Bataillon d’Armagnac et du Corps franc Pommiès, et de René Laborde, né en 1932.

1) Service Départemental d’Incendie et de Secours.

0 Marc pontier Alain Alexis Patricia Galabert col Jean-Louis Ferrèscdt Christophe Claverie lt Hervé Gaüzère 1bis 010919.jpg
Marc Pontier (responsable des amicales), Alain Alexis, Patricia Galabert, col Jean-Louis Ferrès, cdt Christophe Claverie et lt Hervé Gaüzère
9 L'assistance 1bis 010919.jpg
L'assistance
7 Col Jean-Louis Ferrès 1bis 010919.jpg
Allocution du col Jean-Louis Ferrès
8 Allocution de patricia Galabert 1bis 010919.jpg
Allocution de Patricia Galabert
10 Remise du livre souvenir au col Jean-Louis Ferrès 1bis 010919.jpg
Remise du livre souvenir au col Jean-Louis Ferrès
11 Livre souvenir des SP folgariens 1bis 010919.jpg
Livre souvenir
00Robert Trémont et René Laborde 1bis 010919.jpg
Robert Trémont et René Laborde
3 Groupe d'anciens SP 1bis 010919.jpg
Groupe d'anciens
4 2 anciens SP 1bis 010919.jpg
Deux anciens
5 Jacques Fitan au bar 1bis 010919.jpg
Jacques Fitan au bar
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles